En 2008, Battlefield : Bad Company surprenait tout son monde et se positionnait en outsider de Call of Duty : Modern Warfare dans le monde des FPS.
Deux années plus tard, on prend les mêmes et on recommence !
Si fin 2009, Call of Duty : Modern Warfare 2 explosait tous les records, pour le plus grand plaisir de son éditeur, Activision, en ce début 2010, c’est au tour de Battlefield : Bad Company 2, toujours développé par DICE, de tenir le haut de l’affiche.
Le jeu, distribué par Electronic Arts, est-il un concurrent sérieux pour la franchise Call of Duty : Modern Warfare ou le premier opus n’était-il qu’un feu de paille ? C’est ce que nous allons vous révéler dans les minutes qui suivent...
Scénario
Pour ceux qui auraient raté la première aventure de la Bad Company ou auraient la mémoire courte, rappelons un peu qui est cette drôle d’équipe ?
La Bad Company se compose de quatre personnages : Preston Marlowe, leader de la bande, Sarge, Haggard et Sweetwater. Ces quatre acolytes, loyaux et plein de gouaille, reprennent du service en pleine Guerre Froide.
La Russie a réussi à s’installer ici et là, de l’Alaska à l’Amérique du Sud, et serait en possession d’une arme à impulsion électromagnétique, qu’elle aurait l’intention de faire sauter sur le sol américain.
Si les Suédois DICE semblent décidés à proposer une histoire plus cohérente que d’ordinaire, celle-ci n’est guère meilleure que la moyenne du genre et on retiendra, avant tout, la richesse des quatre personnages principaux, patriotes et jamais avares de blagues de mauvais goût...
Gameplay
Identique au gameplay des autres FPS, Battlefield : Bad Company 2 vous propose de courir, viser, tirer, trouver des objets et faire tout péter, le tout avec une précision assez incroyable.
Avec une mise en scène plus présente et une exploration plus linéaire par rapport au premier opus, on perd un peu en liberté mais, clairement, la cinématique et le spectacle en sont les grands gagnants !
Si le mode solo se révèle moins puissant et moins intense que son prédécesseur, le jeu trouve toute sa richesse et son intérêt avec le mode multijoueur.
Que vous incarniez un soldat, un médecin, un ingénieur ou un éclaireur, vous bénéficiez d’un arsenal d’armes et de véhicules totalement inédit et désormais véritable référence en la matière : tanks, bateaux, ATV, hélicoptères, drones, hummers, jeeps, j’en passe et des meilleurs ! Combiné à des maps riches et immenses, à des kits d’équipements aussi divers les uns que les autres et à un système d’expérience permettant d’obtenir des armes et des compétences nouvelles, ce sont des campagnes en ligne prenantes et uniques qui vous attendent !
Bien décidés à exploiter au maximum le point fort du jeu, Electronic Arts et DICE ont d’ores et déjà annoncé l’arrivée de cartes téléchargeables supplémentaires, qui complèteront les 8 originales.
Jouabilité
Toujours dans la lignée du premier opus, les contrôles sont intuitifs et permettent de rentrer rapidement dans le jeu.
Et, encore une fois, si la campagne solo peut se révéler légèrement décevante, le mode multijoueur permet de s’éclater. Difficile de lâcher les manettes...
Graphismes
Battlefield : Bad Company 2 se révèle plus cinématique que son prédécesseur, sans rien apporter de transcendant, et restant un ton en-dessous du rival Call of Duty : Modern Warfare 2.
On note des raideurs lors des scènes de transition fondues au noir qui stoppent l’action par moment, des textures imprécises et dans le même ordre d’idée, un aliasing trop présent.
Malgré tout, la richesse des environnements et la profondeur du champ de vision réussissent à compenser les quelques faiblesses graphiques, tant le joueur est pris dans ses batailles et des destructions de masse jouissives !
Son
C’est du gros, de l’énorme, de l’exceptionnel son que nous propose le jeu !
BBC2 nous offre, sans aucun doute, le meilleur son sur FPS jamais réalisé à ce jour. Du bruit des bottes dans la neige au souffle du vent dans les feuillages des arbres, en passant par les bruits d’ambiance et les détonations, chaque effet sonore est un véritable chef d’oeuvre. Chaque arme possède sa propre signature sonore, dont le retentissement s’adapte selon son environnement.
Durée de vie
Les heures de campagne solo ne dépassent pas les 6 heures de jeu. C’est léger, très léger, pour un FPS militaire mais heureusement, le mode multijoueur online vous promet des dizaines d’heures de combat en équipe !
Conclusion
Moins original, BBC2 confirme malgré tout le succès du premier opus en continuant à offrir aux joueurs une immersion modèle, des maps riches et étendues ainsi que des destructions massives hallucinantes !
Battlefield : Bad Company 2 se positionne en concurrent direct et sérieux de Call of Duty : Modern Warfare 2 grâce à son mode multijoueur en ligne qui fait de lui une véritable référence.
Note : 16/20