Resident Evil et Devil May Cry, ça vous dit quelque chose ? Evidemment. Et vous savez sans doute que ces deux jeux vidéo, qui figurent parmi les plus populaires de tous les temps, ont un point commun : Hideki Kamiya.
Le japonais, qui a collaboré aux premiers opus de la saga Resident Evil, avant de prendre la direction de DMC, est considéré comme l’un des game designers les plus doués de sa génération.
Aujourd’hui, il signe son grand retour, grâce à Platinum Games et Sega, avec Bayonetta, un jeu d’action beat them all, sorti au tout début du mois.
Scénario
Le maître Hideki Kamiya lui-même a prévenu : il ne faut pas prêter trop d’attention à l’histoire de Bayonetta et se contenter d’apprécier les bastons et la plastique de l’héroïne, sorcière sexy mais amnésique en combinaison latex. Et c’est à un conflit millénaire, entre les sorcières de l’Umbra et les sages de Lumen, que Bayonetta, entourée de ses acolytes plus étranges les uns que les autres, va s’attaquer.
Drôle, cruel, violent, Bayonnetta joue de ses formes, de ses combats, de son humour, de ses références et de son énième degré omniprésent.
Pour couronner le tout, le réalisateur a parsemé le jeu de clins d’oeil à ses oeuvres passées.
Gameplay et jouabilité
Qu’on se le dise, Bayonetta est la nouvelle référence en la matière. Le titre des studios Platinum propose un système de combat des plus aiguisés, à la fois enthousiasmant, technique et simple !
Adapté tant aux joueurs expérimentés qu’aux novices, le jeu propose le Witch Time, sorte de ralenti temporaire qui, dès lors qu’un coup est esquivé, permet de contre-attaquer son adversaire de la manière la plus efficace.
Et, pour contre-attaquer, les armes ne manquent pas ! Katana, fouet, patins à glace, griffes, guillotine, bazooka ou encore sortilèges, la sorcière dispose d’un arsenal époustouflant, permettant une multitude de combinaisons. A vous, ensuite, de choisir les meilleures armes pour combattre vos ennemis, en gardant toujours à l’esprit qu’un sbire ne se combat pas de la même façon qu’un big boss. Les victoires de Bayonetta sur ses ennemis puissants se révèlent d’ailleurs visuellement plus impressionnantes, sa chevelure prenant vie et l’apparence d’un dragon ou même d’une tarentule.
Niveau astuces, vous remarquerez que les attaques des adversaires sont souvent précédées d’une lueur. Cela vous permettra d’esquiver plus aisément leurs coups.
Le tout saupoudré d’une gestion des checkpoints quasi idéale !
En mode normal, les premières minutes peuvent sembler difficile mais le joueur se fait bien vite à la rapidité et à l’énergie déployée dans le jeu. Ainsi, le titre conviendra à tout type de gamer.
Accessible et adapté à tous les joueurs. Voilà ce qui caractérise sans conteste Bayonetta.
Une touche pour les attaques, une autre pour les coups de pied, une troisième pour sortir les armes à distance et la gâchette droite pour esquiver ! Difficile de faire plus simple, d’autant que vous pouvez configurer les armes qu’elle accroche à ses mains ou à ses pieds et ainsi votre héroïne pourra utiliser une arme sur ses talons aiguilles tout en jouant du katana ! A vous les enchaînements de folie, entre ciel et terre !
On notera, malgré tout, quelques points négatifs comme des QTE qui coûtent parfois la vie de votre personnage pour cause de timing défaillant, et l’absence d’un mode multijoueur.
Graphisme
La version PS3 du jeu se révèle moins fine et plus sensible aux chutes de framerate que la version Xbox.
Dans des univers riches et variés, on regrettera néanmoins la répétition de certains backgrounds et bad guys et, surtout, des temps de chargement trop longs et trop souvent.
Sons et musique
Les voix anglaises sont correctes mais la musique, assez trash à l’image du jeu, risque de ne pas plaire à tout le monde.
Durée de vie
Comptez une bonne douzaine d’heures pour faire le tour de l’aventure principale de Bayonetta. Une fois celle-ci bouclée, vous avez la possibilité de prolonger le plaisir en partant à la recherche d’un personnage mystère, des versets cachés dans les chapitres ou encore d’armes bonus.
Note : 16/20
Bayonetta est un beat them all passionnant, hardcore, visuellement réussi, plus accessible que la moyenne, et qui surclasse les autres jeux du genre. Sans révolutionner celui-ci pour autant, son système de jeu impeccable et l’adrénaline procurée en font un must !