Gaijin Entertainment poursuit son travail dans la simulation d’aviation de la seconde guerre mondiale après "IL-2 Sturmovik : Birds of Prey" en 2009, maintenant avec "Birds of Steel" qui sort sur XBox 360 et PS3.
Gameplay :
Ce titre se concentre désormais sur la guerre du Pacifique entre américains et japonais. L’action débutera dans le jeu par la bataille de Pearl Harbor, une attaque surprise et audacieuse qui marquera à jamais les USA. Les dizaines de missions historiques reprendront les principales batailles du pacifique entre 1941 et 1942 (Wake Island, Midway, Guadalcanal), l’ensemble étant réparti sur 16 localisations différentes. On pourra reprocher un léger ennui sur une enchainement de missions bien trop maritimes et aériennes (des attaques au sol auraient pu permettre de varier un peu plus l’ambiance) et parfois une frustration sur des séquences trop courtes.
Vous aurez à votre disposition une centaine de modèles d’avions tous issus de la seconde guerre mondiale, c’est juste énorme ! Les avions pourront, en plus de s’affronter entre eux, s’attaquer aux bateaux ennemis avec la possibilité de les bombarder avec des bombes en altitude puis en piqué, ou avec des torpilles en volant au raz des eaux.
Le multijoueur en ligne vous autorisera à jouer jusqu’à 4 en coopération ou jusqu’à 16 en affrontement sur 11 cartes de batailles du pacifique ou de l’Europe, avec des avions à débloquer (couvrant 40 années d’aviation de guerre) au fil de votre expérience de combat. C’est probablement le système de jeu le plus aboutit du jeu, un vrai pied sur consoles.
Maniabilité :
3 modes de maniabilité sont proposés : pour les débutants un mode simplifié qui gère la plupart des paramètres à votre place et vous donne tout en illimité, le mode réaliste qui vous donne les commandes tout en gardant un aspect ludique et pour finir le mode simulation qui mettra vos réflexes à dur épreuve, avec également la possibilité de limiter le carburant et les munitions.
Graphismes :
Les décors sont bien détaillés (eau, bâtiments, arbres) et les avions précisément modélisés avec en plus une localisation des dégâts assez convaincante car possible sur une centaine de points différents (un vrai puzzle !). Les autres véhicules du jeu, comme les navires par exemple, ne sont pas aussi beaux. Les combat sont liés entre eux par des séquences cinématiques issues d’images d’archives réelles, pourtant cela ne donne pas plus de profondeur à la campagne solo.
Bilan :
Gaijin Entertainment le spécialiste actuel de la simulation d’avion de guerre montre qu’il sait toujours faire du bon jeu. Dans "Birds of Steel" tous les aspects du jeu progressent, graphismes, maniabilité et durée de vie. L’immersion que procure l’excellente réalisation est à mettre en regard avec une campagne solo qui pourrait être un peu plus passionnante, cependant le multijoueur en ligne remonte la note avec une vraie réussite à 16 joueurs. Trouver une simulation de cette qualité sur consoles est un vrai bonheur, mais pourquoi le titre ne dispose t’il pas d’une sortie sur PC ?
Note : 15/20