Le jeu de société à l’Allemande !
Les jeux de société tentent de percer dans le domaine des vidéos ludiques avec plus ou moins de succès, voyons ce que donne Catan
Dès les premières minutes du jeu, le ton est donné. Graphique sobre, musique très répétitive sur le thème de la renaissance et options limitées. Ne connaissant pas les règles de ce jeu, je me dirige vers le didacticiel qui, via des mises en situation, vous apprendra à gérer les balbutiements du soft et ainsi commencer (pour de vrai) votre propre partie.
L’Histoire des colonies
Prenez quatre grands explorateurs : Christophe Colomb, Sinbad, Marco Polo et Magellan. Faites-les s’affronter sur un plateau numéroté (de un à douze). Prenez également un jeu de dés et quelques matériaux de grand besoin (bois, blé, mouton pour la fourrure, argile, minéral) et on obtient un jeu de société allemand qui a fait des millions d’adeptes. Si l’adaptation est fidèle au jeu original, la comparaison s’arrêtera là car, même si tout part d’un bon sentiment, les jeux de sociétés revisités dans le monde virtuel finissent souvent par une déception.
Dure, dure la culture...
Entre l’aspect trop dur et le côté hasard, Catan souffre de méconnaissance. Je m’explique :
Je lance le dé qui me donne un huit. Alors en fonction d’où se situent mes constructions (des routes et des maisons), je vais gagner une carte. Si j’ai une structure collée à un de ses numéros, ou deux cartes, si j’ai un bâtiment toujours dans la même condition, mais toutefois plus si mes différents bâtiments sur l’intégralité de la carte se situent près d’une case numéro huit je multiplie par le nombre de bâtiment. Ca va ? Vous suivez ? Bon... Je continue. Mais si toute infrastructure se situe en dehors d’une case huit, alors vous n’aurez aucun gain. Facile, non ? Là, j’ai l’impression qu’il n’y a plus personne qui suit : trop dur et trop aléatoire (défaut qui était déjà présent dans le jeux originale). D’autres techniques du jeu sont toutes des possibilités de gagner la partie mais il faudrait vous faire une disserte rien que pour les cartes bonus. Je vous laisse donc le soin d’imaginer...
Conclusion
Si les jeux de société ont tout à fait leur place dans nos familles, leur intérêt premier est tout de même de réunir toute la famille le temps d’un jeu. Mais voilà, même avec le meilleur service multijoueur de toute la galaxie, ce type de jeu ne trouve ni son public, ni sa réalisation. Il est réservé à toutes les personnes qui apprécient les bons jeux de plateau ou qui connaissent le jeu et n’ont pas la possibilité de jouer avec leurs proches sauf via internet.
Pour tous les autres, ressortez votre bon vieux monopoly ou courez chercher la version plateau de Catan qui, j’en suis sûr, pourrait plaire à plus d’un !
Note : 8/20