Accueil > Tests > Close to the Sun - Test sur Playstation 4

Close to the Sun - Test sur Playstation 4

mardi 30 juin 2020, par Webmaster

"Close to the sun", titre nous venant tout droit du studio italien "Storm In a Teacup" est probablement un hommage plus qu’évident à la série "Bioshock", dans son ambiance du moins. En effet, oubliez les phases d’actions du tir à la première personne, ce titre est avant tout une histoire oppressante à découvrir dans un milieu assez linéaire où votre sens de l’observation sera votre meilleur ami pour résoudre des énigmes relativement accessibles, tant est que, comme dit précédemment, vous aimiez fouiller à la recherche de toutes les sources d’informations que le jeu met à votre disposition en la présence d’une quantité assez importantes d’articles et de lettres en tout genre dispersés un peu partout sur l’Hélios.

L’histoire, quand à elle, mêle réalité et fiction dans ce qui, au début de l’histoire, paraît être un univers proche du nôtre grâce à divers articles sur des recherches bien connues de Nikola Tesla, telles que son légendaire "rayon de la mort" et ses fameuses bobines portant son nom. Nous pourrons ainsi découvrir ce fameux "Hélios", bateau où lui et d’autres scientifiques ont tenté de repousser encore et encore les limites de la science, raison même de ce qui nous y amène d’ailleurs puisque la sœur de l’héroïne que nous incarnons nous invite à l’y rejoindre, étant elle-même une scientifique y travaillant.

Quelques points ne sont cependant pas expliqués clairement, et c’est à nous, joueur, de remettre en lien les nombreux indices que nous découvrons petit à petit lors de nos recherches. D’autres cependant sont à la fois détaillés et implicites, sans doute une volonté des développeurs de s’assurer que l’axe principal de l’histoire soit bien compris.

Le cours de l’aventure d’ailleurs, assez original dans sa manière d’utiliser des bases réalistes et de les pousser petit à petit à l’extrême, et aidée par des personnages assez attachants et avec pour certains une manière bien particulière de vivre les événements nous prend à mesure qu’elle avance et permet d’oublier par certains moments quelques points assez problématiques sur les contrôles.

Ainsi, côté gameplay, il faut bien avouer que mis à part les amoureux de l’ambiance noire où le personnage que nous incarnons est impuissant du début à la fin, beaucoup risquent de ne pas y trouver leur compte, et ce même si le jeu se finit très rapidement (comptez entre 3 et 5 heures de durée de vie, tout dépend de la vitesse à laquelle vous trouvez votre chemin et répondez aux énigmes). On sent d’ailleurs d’autant plus ce manque lors de phases de "courses poursuites" assez étranges étant donné que les mouvements du personnages sont extrêmement lents, que ce soit la marche pesante ou la course qui l’est encore plus dans la mesure où elle s’approche plus de ce qu’aurait dû être la vitesse normale de notre personnage.

Les décors, eux, sont assez bien travaillés et nous aident ainsi à nous immerger dans l’univers que nous propose “Close To The Sun”. Il existe cependant quelques “faux raccords” qui, sans être dérangeants, nous laissent parfois perplexes lors de ces pourtant si rares moments où nous voyons les membres de notre personnage (tâches de sang qui apparaissent puis disparaissent d’une cinématique à une autre par exemple).

En somme, l’aventure met assez de temps à réellement démarrer, et le début semble assez long, ce qui au final nous remet assez bien dans la situation de Rose, notre héroïne qui n’y comprend pas vraiment grand chose. Les choses commencent réellement à bouger vers la moitié de l’aventure, et ne prennent réellement de sens qu’aux approches de la fin, ce qui prouve que l’histoire est assez réfléchie pour nous mettre de plus en plus de pression petit à petit, et c’est sans aucun doute le point le plus réussi du jeu. Le seul gros point négatif quant à lui, sans compter sa durée de vie très limitée, est son gameplay redondant et, pour les scènes les plus "pressantes", sa gestion des mouvements assez lourdes ce qui contraste avec l’urgence du moment.

info portfolio

Répondre à cet article


JeuxJeuxJeux.fr - Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Musique - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse - PS3 Spirit - Actu Game - Echange de jeux vidéo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0