"Dance Dance Revolution" (parfois également nommé "Dancing Stage") est une licence de jeu de danse de Konami qui a gagné ses lettres de noblesse pendant les années 2000 principalement en arcade, sur Playstation 2, puis Nintendo Wii. "New Moves" marque l’arrivée de la saga sur Playstation 3 et l’intégration de l’accessoire Playstation Move en plus du tapis de danse électronique permettant désormais de jouer à la fois avec les mouvements des pieds et des bras.
Gameplay
Le principal ajout au système de jeu, en complément du tapis de danse fourni, est celui du Playstation Move qui permet de faire des mouvements complets sur une chorégraphie avec tout le corps.
Cependant le principe de base lui reste figé dans le marbre, avec seulement 8 positions possibles, 4 pour les pieds et 4 pour les bras, le concept de "Dance Dance Revolution New Moves" s’avère vieillot et décevant face à l’expérience révolutionnaire de la détection de tous les mouvements par Kinect. L’ajout du PS Move ne semble même pas vraiment utile et parfois gênante quand il faut changer l’accessoire de main en pleine chorégraphie pour pouvoir suivre les cibles.
Malgré tout le jeu reste efficace, dans la lignée de la saga Dance Dance, c’est divertissant et puissant.
Les différents modes de jeu sont : mode libre, mode bataille, mode entrainement, mode club (un vrai challenge) et évidemment le magasin en ligne pour acheter d’autres morceaux.
La tapis de danse fonctionne bien, même si on aurait aimé en 2011 que sa qualité progresse comparativement aux précédents.
Musique
Allons y franchement la trackliste (disponible ci-dessous) est moyenne, malgré la présence de certains tubes. On est très loin d’une liste de titres de rêves, les meilleurs chansons seront surement téléchargeables plus tard contre monnaie sonnante et trébuchante. Les pistes spécialement remixées par Konami ont assez peu d’intérêt dans l’ensemble.
Graphismes
L’aspect visuel n’est pas non plus au top, les animations sont moyennes et les effets spéciaux en font un peu trop pour en mettre plein la vue.
Bilan
"Dance Dance Revolution New Moves" est resté coincé dans le système de danse par flèches qui date maintenant de plus de 10 ans, la saga a vraiment besoin d’évoluer, c’est manqué avec ce titre qui ne brille pas par sa playliste ni par sa réalisation. Le jeu reste très efficace pour quelqu’un qui n’a jamais essayé un jeu de danse, mais pour les habitués et ceux qui ont gouté à la danse sur Kinect de Microsoft, le décalage de technologie est maintenant trop grand.
Note : 11/20
La playliste :
Morceaux sous licence
According to You – Orianthi
Animal – Kei$ha
Bad Romance – Lady Gaga
Battlefield – Jordin Sparks
Celebration – Kool & the Gang
Crushcrushcrush – Paramore
Dancing in the Street – Martha and the Vandellas
Hey, Soul Sister – Train
I Got You – Leona Lewis
I’m Yours – Jason Mraz
Love Like This – Natasha Bedingfield
Love Shack – The B-52’s
Missing – Everything But The Girl
My Life Would Suck Without You – Kelly Clarkson
Need You Now – Lady Antebellum
Plastic Beach – Gorillaz ( feat. Mick Jones & Paul Simonon)
Rio – Duran Duran
So Fine – Sean Paul
Venus – Bananarama
We Are Family – Sister Sledge
Morceaux originaux de Konami Japon
Rescue Me – NAOKI feat. Fracus
dreaming can make a wish come true – jun & NRG Factory feat. Anna Kaelin
Private Eye – atomsoak feat. cerol
IN THE ZONE – U1 (NPD3 Style) & KIDD KAZMEO
Top The Charts – J-Mi & Midi-D feat. Hanna Stockzell
Let’s Get Away – NAOKI feat. Brenda Burch