L’adaptation de la série PC à succès sur la PS3 était attendue au tournant, force est de constater que l’essai est brillamment transformé ! C’est là un très très bon opus !
Le fantasy est à l’honneur dans le troisième volet de cette magnifique saga et la magie opère aussi bien sur les puristes que sur les néophytes.
Jeu synonyme de liberté et de personnalisation très poussée, cela commence dès le choix de votre type de personnage parmi 5 possibles : barbare, féticheur, moine sorcier ou chasseur de démon. Chacun à ses points forts : le barbare a besoin de puissance, le sorcier d’intelligence par exemple, afin de devenir un combattant redoutable. Le choix des équipements dont on se pare au fil de nos découvertes et primordial, et doit être fait avec soin.
Vous débutez au cœur de la « Nouvelle Tristram », allez donc tailler une bavette avec les habitants et ceux-ci ne manqueront pas de vous confier des missions qui vous emmèneront dans de multiples périples à la poursuite des démons primordiaux.
La mythologie du jeu est passionnante, les personnages sont riches et variés, les cartes générées semi-aléatoirement vous émerveilleront en vous évitant de vous ennuyer (à cause de lieux appris par cœur). Tous les types d’environnement sont représentés : désert, campagne, ville, cave humide … C’est pareil avec les ennemis à combattre : ils sont tous là, de la méchante libellule à la vilaine sorcière (note : arrêtez de mettre des araignées dans les jeux, il y a des gens qui ne peuvent pas en souffrir la vue et qui dérangent leurs voisins parce qu’ils jouent en hurlant …)
Les graphismes et les musiques sont impeccables, Diablo III crée très vite une accoutumance ! Si on y ajoute le bonheur qu’on prend à équiper et à faire évoluer son personnage, on ne boude pas son plaisir ! Mais le must, c’est encore de faire ça à plusieurs : j’y joue (en tant que sorcière) avec mon (barbare de) mari, et là, c’est presque orgasmique !
Un vrai sans faute pour ce jeu qui, une fois fini, ne laisse qu’une envie, celle d’y rejouer avec un autre personnage. Son seul défaut est d’être chronophage. A consommer sans modération !
Ma note : 19/20