Accueil > Tests > El Shaddai : Ascension of the Metatron - Test sur Playstation 3 (...)

El Shaddai : Ascension of the Metatron - Test sur Playstation 3 (PS3)

mercredi 21 septembre 2011, par Webmaster

"El Shaddai : Ascension of the Metatron" est un jeu très original sur PS3 et Xbox 360, par le créateur Sawaki Takeyasu, ancien de chez Capcom et Clover Studio (Devil May Cry, Okami, Infinite Space). C’est un titre basé sur du combat à la troisième personne, à l’univers totalement atypique.

Gameplay

Le scénario se base sur le livre d’Hénoch (un ancêtre de Noé, le gars à l’Arche). Il fait partie de l’ancien testament, mais est renié par les juifs et les chrétiens depuis des siècles. Le bouquin traite pourtant de façon passionnante de la rébellion envers dieu et de la chute des anges déchus puis de la fin des temps et du Jugement dernier. Une partie sacrément importante du mythe catholique. C’est dans ce contexte que votre héros Enoch blond et bodybuildé, devra se battre (souvent torse nu) contre les anges déchus pour qu’ils n’envahissent pas la terre. Aidé par Lucifer (en costard, sisi !) et son téléphone portable en ligne directe avec dieu, on bascule dans le délirant, dont l’originalité est quand même très efficace.

Les combats, bien que faciles à prendre en main, sont à la fois répétitifs par le recyclage des monstres et des boss, et précieux car le jeu souffre d’une succession de couloirs puis combat, avec parfois des enchainements de plateformes et passerelles. Sur les parties suspendues le double saut du personnage pourrait vous donner du fil à retordre. Seulement trois armes sont à votre disposition : une épée, vos poings et des ailes capables de mitrailler les ennemis. C’est bien peu, même si le personnage semble bien complet au final.

Graphismes

L’aspect visuel de "El Shaddai : Ascension of the Metatron" est tout simplement du jamais vu dans un jeu vidéo, film ou série, ou nulle part ailleurs en fait. Sur 10 chapitres, vous croiserez 10 style totalement différents, de la pureté du paradis noyé de vide de lumière, aux enfers sombres, de feu et vertigineux. Tous les effets spéciaux sont puissants et magnifiques. Des idées géniales de décors, d’animations, de transitions abondent dans le jeu, si bien que l’on peut s’arrêter de jouer juste pour profiter du spectacle.

Les design des personnages est également particulièrement soigné et inventif. Les animaux, monstres et boss que vous croiserez vous marqueront sans aucun doute par leur charisme et leur mystère.

Musiques et Sons

La musique de "El Shaddai" est particulièrement efficace pour habiller l’aventure d’une ambiance épique, à la limite de la folie, de la fin du monde. Un chorale entière est la disposition du concept de jeu pour le sublimer.

Bilan

"El Shaddai : Ascension of the Metatron" est un jeu visuellement magnifique dont la durée de vie de près de 10h permet de presque passer sous silence un système de jeu qui lasse vite, assez répétitif et victime de problèmes de maniabilité. "El Shaddai" est au final une œuvre d’art réussie et dissimulée dans un jeu, bien plus intéressante à regarder en jouant, qu’à jouer simplement.

Note : 14/20

Répondre à cet article


JeuxJeuxJeux.fr - Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Musique - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse - PS3 Spirit - Actu Game - Echange de jeux vidéo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0