Peut être que c’est avec l’âge, mais je deviens de plus en plus méfiant quand je dois tester un jeu dit « Retro ». Il est vrai que ces dernières années et notamment depuis l’avènement du Xboxlive et PSN, ce genre de jeu pullule sur les plates-formes de téléchargement.
Sans compter que les éditeurs surfent également sur la vague du retrogaming et de ces collectionneurs/joueurs qui font revivre les anciennes consoles et leurs jeux depuis maintenant presque dix ans.
Explodemon ! est un jeu de plates-formes explosif qui peut être qualifié de mix entre Megaman et Bomberman. Mais est-ce pour autant une bombe ? (j’espère que vous avez relevé le jeu de mot).
L’histoire met en scène Explodemon !, un robot qui, à juste titre, a été enfermé à cause de sa manière imprévisible et incontrôlable d’exploser. Lorsque les forces du Vortex attaquent la planète Nibia, Explodemon ! se retrouve alors libre en même temps que son ennemi juré, Absorbemon.
Tout comme les jeux dont il s’inspire, Explodemon ! vous plonge directement dans l’aventure sans tutoriel ni explications sur vos pouvoirs. C’est donc en avançant dans les niveaux et en fonction des puzzles de chaque tableau que l’on apprendra les différentes capacités du héros.
Les mécanismes du jeu reposent essentiellement sur la particularité de faire exploser Explodemon ! en appuyant sur un bouton, ce qui lui permettra d’atteindre les endroits en hauteur ou encore d’utiliser cette capacité comme arme.
Certains puzzles vous demanderont une petite réflexion et ne demanderont pas de foncer tout droit tête baissée. Malheureusement, on a l’impression de refaire sans cesse les mêmes actions, ce qui installe une certaine lassitude au fur et à mesure que l’on avance dans l’aventure.
Comme bien souvent dans ce genre de jeu, vous accumulerez des crédits et ceux-ci peuvent être dépensés entre les niveaux pour upgrader ses capacités comme par exemple la force d’explosion. Celle-ci parait évidente à upgrader mais vous verrez qu’il y en a d’autres qui vous permettront de créer un personnage bien équilibré qui, par exemple, ne s’enflammera pas toutes les vingt secondes.
Explodemon ! comprend douze niveaux répartis sur trois mondes. Chaque niveau prend entre 10 et 15 minutes pour être bouclés sauf vers la fin où la difficulté est assez corsée. Si les niveaux paraissent simples dans leur architecture, ils sont néanmoins bourrés de zones cachées qui renferment des objets à collectionner. Le jeu peut se boucler en ligne droite en trois heures, mais trouver toutes les zones et objets vous demandera d’investir encore une petite heure de votre temps.
Un point négatif que je tenais à soulever est l’impossibilité de jouer à la croix directionnelle. Le stick analogique manque parfois de précision à cause des déplacements trop amples qu’il provoque. Mauvais point pour les développeurs qui auraient dû inclure cette option surtout pour garder le côté old school du soft.
Malgré tout, Explodemon ! est un réel hommage aux consoles 16 bits et j’ai pris pas mal de plaisir à jouer à un genre que j’apprécie énormément. Je ne partais pas conquis d’avance mais ses réelles qualités ont plaidé en sa faveur.
Si vous aussi vous êtes fans du genre, vous devrez certainement apprécier.
Ma note : 15/20
Développeur : Curve Studio
Genre : Plates-formes
Console : PS3
Prix : 9,99€