Accueil > Tests > Far Cry 6 - Test sur Playstation 4 & PS5

Far Cry 6 - Test sur Playstation 4 & PS5

mercredi 6 octobre 2021, par Webmaster

Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes. À tout le moins, Far Cry 6 d’Ubisoft continue de consolider les bases que Far Cry 3 avait posées, permettant à une formule familière de se rafraîchir encore un peu. Même si vous participerez à une révolution sanglante, les joueurs n’aimant pas le changement pourront trouver du réconfort dans des systèmes de jeu majoritairement familiers.

Dans le contexte d’un paradis tropical qui a vu l’ascension et la chute de dirigeants charismatiques et de nombreuses guérillas endurcies, la poudrière qu’est Yara est prête pour une fin explosive.

À la tête de tout cela se trouve l’intimidant et brutalement stratégique Antón Castillo, joué avec une grande maîtrise par Giancarlo Esposito (Breaking Bad, Le Mandalorien). Plébiscité sur la promesse de ramener les jours de gloire, ce dictateur a bâti son succès sur le dos du Viviro, un médicament contre le cancer miraculeux qui permet à Yara de prospérer.

La production de Viviro a un coût élevé, avec une récolte très toxique effectuée par une main-d’œuvre réduit en esclavage d’opposants politique, d’orphelins ou de sans-abris. C’est contre cette injustice qu’une nouvelle révolution est née.

En tant que paria vous-même, vous êtes plongé dans cette guérilla en tant que survivant de la sauvagerie de Castillo. Partant de rien, votre voyage commence avec le mouvement Libertad et les autres opprimés qui en ont assez. Et c’est un récit tragique, car l’une des caractéristiques clés du jeu est que vous vous battez contre une force écrasante et que les rebelles ont peu chance de victoire, du moins au début.

Tout cela s’inscrit dans la philosophie Resolver au cœur de Far Cry 6, où chaque avantage possible est exploré à l’aide des outils disponibles sur le terrain. Fini l’arbre de compétences d’autrefois, et voici une façon de jouer plus personnalisable en fonction de l’équipement dont vous disposez

En confiant au joueur la responsabilité d’utiliser les bons outils pour la bonne tache, Far Cry 6 établit un bon équilibre entre vous donner le pouvoir d’effectuer des changements, mais aussi rendre la vie plus difficile à vos ennemis sur Yara. Vous avez différents équipements qui peuvent accorder des bonus, les armes peuvent être optimisées pour remplir divers objectifs, et les ennemis auront des forces et des faiblesses que vous devrez exploiter.

Les soldats normaux du régime sont plus vulnérables aux munitions normales, tandis que ceux qui ont des armures et des casques ont besoin de balles perforantes pour être abattus efficacement. Il y a aussi des balles empoisonnés et incendiaires avec lesquelles jouer, et si vous voulez affronter des véhicules, les munitions explosives sont votre meilleur atout.

Les armes Resolver farfelues peuvent également causer beaucoup de problèmes à l’armée, donc si vous avez déjà voulu mettre le feu à quelqu’un ou canaliser la puissance de l’électricité comme Zeus, vous en aurez la possibilité.

Ajoutez à ça la variété de pistolets, de fusils, de fusils de chasse, de fusils de sniper, de mitrailleuses et même d’arcs que vous pouvez modifier encore davantage, et vous pouvez devenir une véritable machine à tuer. La mise en garde est que tous ces équipements, y compris les différentes pièces d’équipement, doivent être trouvées ou gagnées. Il vaut la peine d’explorer le monde coloré de Far Cry 6, où la nature tentaculaire rencontre la vie urbaine qui est un spectacle pour les yeux endoloris. Même si les villes peuvent un peu manquer de vie.

Plus vous en faites pour vaincre Castillo et son armée, plus vous aurez d’options. Accomplir des missions, abattre des points de contrôle et des bases, ou même dégrader des affiches à la bombe, suscitera un soutien à la cause et vous aidera à progresser. Cela permet un accès à de meilleurs équipements et armes, dont vous aurez certainement besoin alors que l’état déploie des renforts toujours plus forts pour faire face à votre insolence.

Une fois que vous avez accumulé suffisamment de ressources, vous pouvez effectuer des mises à niveau importantes sur des sites sélectionnés dans le jeu. Cela pourrait être un meilleur équipement pour vos camarades combattants de la liberté, une cantina qui sert des repas avec des buffs ou un réseau de guérilla pour les opérations offshore. Chaque petit geste compte dans la lutte pour la liberté.

Mais les conséquences peuvent aussi être désastreuses, puisque vous êtes une guérilla qui affronte l’establishment. Far Cry 6 dispose du système Heat, qui entrera en vigueur une fois que vous aurez causé suffisamment de problèmes. Les soldats ont tendance à vous laisser tranquille lorsque vous rangez vos armes et que vous ne faites pas de choses suspectes, mais commencez à tuer des ennemis et à détruire des biens, et vous attirez plus d’attention sur vous-même.

Il ne faudra pas longtemps avant que les forces spéciales d’élite ne frappent, et vous vous retrouverez vraiment à essayer de survivre à tout prix contre des vagues de soldats spécialisés, de chars et même d’hélicoptères. C’est là que vos Supremos ainsi que vos Amigos peuvent entrer en jeu.

Le premier est un armement rare et puissant destiné à vous donner une chance de vous battre, conçu pour créer la destruction ou vous rendre plus compétent dans votre travail. Au fur et à mesure que vous infligez plus de dégâts, vous construirez le compteur spécial qui permet son activation. Il peut s’agir d’un barrage de roquettes tirées depuis votre dos ou de vous accorder un bonus pour infliger plus et subir moins de dégâts, le choix vous appartient à nouveau de choisir le Supremo qui convient à votre style de jeu.

Il en va de même pour votre animal Amigos, qui est certainement l’une des caractéristiques les plus mémorables du jeu. Les joueurs agressifs apprécieront la puissance de Chicharron le coq fou et de Guapo le crocodile, tandis que ceux qui préfèrent la furtivité peuvent compter sur l’adorable Chorizo ​​et le familier Boom Boom, qui peuvent distraire les ennemis ou vous révéler leurs emplacements.

Au fur et à mesure que vous serez mieux équipé et aguerri au combat, vous commencerez à faire des progrès considérables dans les cinq régions distinctes d’une gigantesque aire de jeu. Abritant des mouvements de résistance dispersés, des activités parallèles et des affaires officielles, vous allez rencontrer une diversité de personnages et vous engager dans toutes sortes de guérillas.

Cela n’a peut-être pas toujours de sens pour un étranger, mais les manières et la façon dont ces gens s’occupent de leurs affaires ajoutent à l’immersion globale de la situation dans laquelle les joueurs se retrouveront et au dur combat qui les attend. L’affrontement entre les anciennes et les nouvelles idéologies donne plus d’élan pour prendre des mesures définitives, et il est toujours bon d’avoir un méchant convaincant au cœur de tout cela.

La présence de Castillo en tant que méchant ajoute beaucoup à Far Cry 6, où ses opinions et ses actions sont prises en réaction à vos prouesses croissantes en tant que guérilla. C’est dans ces moments-là que l’on comprend ses motivations, et on ne peut s’empêcher d’éprouver une pointe de pitié pour lui à la toute fin. Le fils prodigue, Diego Castillo, et ses complexités font également de grands moments de caractère qui sont malheureusement de courte durée.

Et quand vous avez fini de décimer le régime, il y a encore des tonnes à faire à Yara. Il y a des courses auxquelles participer, vous pouvez vous battre dans des combats de coqs, rechercher des trésors cachés, chasser ou pêcher, jouer à des mini-jeux et ne faire qu’un avec les gens avec toutes sortes d’histoires Yaran.

Vous pouvez également jouer à l’intégralité du jeu en coopération ou participer à des opérations spéciales. Celles-ci impliquent de vous diriger vers des cas où vous infiltrez des espaces fortement défendus pour récupérer un appareil spécial qui doit être conservé au frais pour empêcher son explosion. Entre des batailles tendues et essayer de garder les choses au frais, cela crée un type de divertissement très différent et qui est immensément amusant.

Ensuite, vous avez le scénario de l’insurrection une fois que vous avez vu le récit principal jusqu’à sa conclusion, l’armée s’engageant maintenant dans des opérations secrètes à la place. Présentant aux joueurs une chaîne d’objectifs à accomplir afin d’éliminer la nouvelle résistance, c’est une approche rafraîchissante et donne aux joueurs un aperçu de la vie de l’autre côté. Dans l’ensemble, Far Cry 6 est une offre charnue, c’est le moins qu’on puisse dire.

Ce ne sont pas nécessairement de nouvelles plaintes concernant la série, mais elles sont rendues plus apparentes en raison de la taille de Far Cry 6 et du contenu principal. Dans le passé, les joueurs ont tendance à trouver leurs armes préférées qui peuvent faire le plus de dégâts et à s’y tenir, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

Cette fois-ci, le caractère aléatoire des chutes d’équipement trouvées dans les caches jonchées autour de Yara peut déterminer le succès que vous obtiendrez éventuellement. Obtenez un bon mélange de puissance de feu destructrice et personnalisez votre arsenal pour toutes les situations, et vous êtes probablement prêt pour l’ensemble du jeu. À moins que vous ne soyez un complétiste, il ne sert vraiment à rien de rechercher d’autres armes à feu.

Le nettoyage des avant-postes n’est pas nouveau non plus, bien que Far Cry 6 inclut une belle sélection de différents emplacements et configurations, ce qui permet au joueur de s’approcher librement. Le plus gros défaut, c’est simplement une IA terne qui en fait essentiellement une partie de plaisir pour les joueurs qui planifient bien. Ajoutez à cela les nombreuses failles de sécurité qui sont là pour être exploitées, et il semble presque que Castillo supplie d’être renversé.

Cela est particulièrement évident lorsqu’il s’agit de nombreux sites anti-aériens, qui sont évidemment des éléments importants de la sécurité d’une nation. Hélas, peu de résistance est offerte lorsque les joueurs visitent la plupart d’entre eux, ce qui est une aubaine dans la mesure où vous pourrez voler librement à travers ces zones sans craindre de représailles la prochaine fois.

Cependant, il y a trop à faire quand il s’agit d’une série qui a créé une formule fiable, sinon répétitive, qui peut être insérée dans toutes sortes d’histoires. La narration globale nécessitera quelques sauts dans la logique, comme la plupart des jeux vidéo, mais cela n’aide pas lorsque l’opposition offre très peu alors qu’elle est censée être une lutte tout au long.

Néanmoins, Ubisoft a réussi à reconstituer un jeu qui surprendra agréablement les fans investis de différentes manières, tout en offrant aux nouveaux joueurs beaucoup pour leur argent. Far Cry 6 est peut-être le plus récent du groupe, mais il s’agit d’une évolution des systèmes et de la mécanique qui est en grande partie pour le mieux. Si vous êtes capable de lâcher prise, ce mouvement de guérilla est certainement celui auquel vous voudrez faire partie.

Suivre un héritage peut être une chose difficile à faire, mais Far Cry 6 se taille avec succès une part du gâteau avec des systèmes uniques et des expériences de jeu qui réussissent largement, malgré un concept et un moteur qui vieillissent de plus en plus.

Note : 15/20

Répondre à cet article


JeuxJeuxJeux.fr - Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Musique - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse - PS3 Spirit - Actu Game - Echange de jeux vidéo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0