La vie trépidante d’un rat de labo !
Vous êtes-vous déjà demandé ce que faisaient les rats de laboratoire la nuit ? Non ! Bon, ce n’est pas non plus une question existentielle. C’est sûrement en se posant cette question que les développeurs de Funky Lab. Rat ont eu l’idée de faire cet excellent jeu de plate-forme/réflexion.
Mélange habile et subtile entre un jeu de plate-forme 2D classique et un jeu de réflexion type Lemmings, Diego notre petit rat de labo va devoir déjouer pas loin de 81 niveaux (d’une difficulté croissante !!) pour pouvoir jouir de sa liberté fraîchement acquise.
Manipulez le temps à votre guise !
Pour que ce type de jeu soit bon, le gameplay et la musique sont des éléments très importants. Bien nombreux sont les éditeurs et autres développeurs qui ont tenté l’aventure et se sont retrouvés avec un jeu des plus atroces. Dans notre cas, Funky Lab. Rat se présente avec une jouabilité assez particulière, mais des plus réussies.
En effet, vous pourrez manipuler le temps, comme sur la télécommande de votre lecteur de DVD. La croix devient, de ce fait, retour rapide ; le rond devient la pause ; le carré, quant à lui, fera chapitre arrière (ou plus exactement retour au début du chapitre) ; et pour finir, le triangle sautera au chapitre suivant.
Tout l’intérêt du jeu réside dans ce concept car, dans ces labyrinthes, il ne sera pas rare de devoir sauter dans le vide, arrêter le temps avec une pause (rond), déplacer certains éléments du décor (tremplin, gros carré en bois, longue plaque de bois, faire pivoter des trappes, etc.…) puis enlever la pause pour être sauvé d’une mort certaine et ainsi finir votre niveau. Bien sûr, ce type de soft ne peut devenir un hit sans une bande son au cordeau et là, c’est un régal ! Les musiques sont prenantes et stressantes à souhait.
Retour vers le passé ?
Les studios Hydravision nous servent ici un soft de grande qualité, avec des éléments certes déjà vus dans d’autre jeux. Comme Blinx sur Xbox 1ère du nom pour l’aspect retour en arrière, avance rapide etc. … , Luigi’s Mansion sur Nintendo Game Cube pour le côté lampe torche et le tout basé sur un Lemmings-like, mais l’alchimie prend bien et le taux d’addiction de Funky Lab. Rat est phénoménal.
Toutefois, une question se pose. Depuis plusieurs semaines, il y a un engouement certain vers les jeux old-school. Plusieurs éditeurs indépendants se sont tournés vers ce type de création (ce qui leur a souri, hi) plutôt que de financer des projets coûteux qui pourraient, en cas d’échec, leur faire mettre la clé sous la porte. Alors, c’est peut être que les joueurs ont un certain besoin, le désir de retrouver les sensations de leur jeunesse, ou bien c’est juste que la nouvelle génération de gamers redécouvre le plaisir des softs à l’ancienne !
Dans tous les cas, Funky Lab. Rat est un excellent jeu qui ravira petits et grands, et que tout joueur qui aime les casse-têtes devrait posséder dans sa ludothèque.
Note : 15/20
Disponible sur PSN pour 6.99€