Les développeurs américains de Kung Fu Factory arrivent avec un titre éponyme nommé Girl Fight, mettant donc en scène des filles qui combattent. Parmi la multitude de titres déjà présent sur le marché des jeux de baston, est-ce que ce soft arrivera à se créer une place dans le top ? Autant y aller franchement, ce n’est pas gagné d’avance...
Après avoir vu le nom et vu la jaquette très subjective du soft, on se doute que le public cible est clairement masculin. A l’instar d’un Dead Or Alive, les développeurs privilégient la gente féminine pour espérer combler bon nombre de joueurs frustrés par la brutalité des personnages masculin dans d’autres jeux. Ici on préfère la douceur et la délicatesse des filles. Enfin, en quelque sorte. Une fois le jeu lancé, vous vous retrouvez sur le menu principal, sans introduction, sans explication concernant le background. Et c’est normal, puisqu’il n’y en a pas. Ben oui, autant ne pas s’embarrasser avec de telles futilités. Ha mais quand même, c’eût été agréable d’avoir un semblant d’histoire… Et bien non, rien n’y fait, vous n’en trouverez pas !
Bon, passons cette grosse erreur, et allons voir un peu ce que ces combattantes ont dans le ventre. Le menu principal propose quatre modes de jeu, à savoir arcade, versus, entrainement, et en ligne. Pas besoin de plus dans un tel jeu, l’essentiel est là. Ensuite, pour rejoindre l’une des 8 arènes disponibles, vous choisissez entre les 8 femmes, toutes différentes visuellement. Sympathique, d’autant que deux couleurs de tenues sont déjà déverrouillées et que trois autres sont à acheter contre des crédits que vous gagnez en réussissant les combats. Aussi, vous devrez choisir deux sorts Psi. Il ne s’agit pas de transformer votre avatar en chanteur sud-coréen, sinon il y aurait une faute d’orthographe, mais plutôt de le doter de pouvoirs plus ou moins puissants permettant de faire pencher la balance en votre faveur lors du combat. Trois sont disponibles d’office, pour réduire les dégâts reçus, infliger plus de dégâts et régénérer sa vitalité. Petit-à-petit, d’autres viendront s’ajouter après les avoir acheté avec vos crédits gagnés, comme celui pour embraser de votre adversaire ou celui pour faire trembler le sol et ainsi renverser l’opposant.
La palette de combattantes est bien équilibrée. C’est bien dans un sens, mais nettement moins quand il s’avère que les coups sont tous similaires entre elles et qu’aucun coups spéciaux n’est présent. Ceci amenant à des combats qui se ressemblent souvent, forçant parfois même à réaliser des actions quasi identiques jusqu’à ce que l’adversaire soit à terre. Les pouvoirs Psi apportent un petit plus, mais bien mince face à cette lacune de gameplay qui refroidira rapidement les habitués. Cependant, le soft est de ce fait accessible à tous, et même les non-initiés du genre pourront faire des étincelles. Après avoir gagnés quelques combats, vous aurez donc accumulés quelques crédits. Ceux-ci seront à dépenser contre de nouvelles couleurs de tenue, des nouveaux sorts Psi, des images de vos combattantes préférées et également des éléments de leur biographie. Haaaa n’espérez pas une histoire contée comme dans un film de Tarantino, mais les collectionneurs y trouveront leur compte.
C’est vrai, il n’y a pas de background. C’est vrai, ce ne sont que des femmes hyper sexy qui se trémoussent à l’écran. C’est vrai aussi, le gameplay est basique à souhait et s’avère beaucoup trop « simpliste » pour les fans du genre. Cependant, pour moins de 10€, les Angelinos de Kung Fu Factory proposent un titre aux graphismes assez sympa, qui aura son public, et pas forcément exclusivement masculin, de par sa facilité d’accès au plus grand nombre d’entre nous. La bande son est correcte, ce qui colle bien avec les animations rapide, mais pas nerveuses. En fait, il y a du bon et du moins bon, comme dans un jeu moyen en somme. Alors, à quand un Girl Fight 2 pour corriger un peu tout ça ?
Note globale : 12/20