Accueil > Tests > God of War 3 - Test sur Playstation 3 (PS3)

God of War 3 - Test sur Playstation 3 (PS3)

mercredi 31 mars 2010, par Cally

Après avoir passionné les joueurs sur PlayStation 2, la saga God of War boucle sa trilogie avec un troisième opus épique, cette fois sur PS3. Il aura fallu trois années de développement aux équipes de Sony Santa Monica pour offrir aux fans cette ultime aventure de Kratos, puissant guerrier spartiate, demi-dieu, assoiffé de vengeance...

Scénario

Souvenez-nous...
En 2007, nous quittions le héros en plein cliffhanger, sur les hauteurs du Mont Olympe... Nous le retrouvons aujourd’hui, toujours revanchard, mais également en quête de rédemption, dans ce nouveau beat’ em all qui entraîne le joueur dans un univers mythologique et le replonge, au passage, dans le passé de Kratos.

Comme vous le savez, les périples du fils de Zeus ne sont pas à mettre entre toutes les mains et, cette fois encore, il se réveille belliqueux et gourmand du sang de ses adversaires, déterminé à anéantir l’Olympe et ses dieux.
Si le scénario est un demi-ton en dessous de GoW 2, il n’en est pas pour autant raté. Au contraire, il offre au héros un final digne de son courage et de ses rudes batailles menées contre les créatures les plus improbables.

Gameplay

Si vous avez eu la chance de jouer sur l’un des épisodes précédents de la franchise, le gameplay de God of War 3 ne pourra vous sembler plus intuitif. Riche et varié, il vous proposera : des phases de combat et d’exploration ; des séquences de plateforme, bien que plus réduites que par le passé ; ainsi que des énigmes, plus intelligentes et mieux intégrées.

La saga God of War, c’est, en premier lieu, un beat’ em all jouissif, un bon jeu de baston bien violent, bourré d’adrénaline, au rythme infernal. Ce troisième volet nous offre un système de jeu facile à prendre en main, et qui ne nécessite que quelques coups d’essai pour maîtriser les combos de base. En poussant le jeu à son maximum et en se mesurant au plus haut niveau de difficulté, il est nécessaire d’apprivoiser des coups plus travaillés, utilisant la puissance virevoltante et meurtrière de Kratos ainsi que les nombreuses armes dont il dispose. Car, vous le constaterez, le spartiate jouit d’un arsenal divin encore plus étoffé : lames, arc d’Apollon, plumes de Phoenix, Crestes de Némée, bottes d’Hermès, ou encore lame d’Olympe, fatale, qui apparaît en mode Furie.
Si le gameplay des épisodes précédents était déjà très efficace, les petits gars de Sony Santa Monica l’ont rendu encore plus puissant en apportant des améliorations ici et là, comme la possibilité de changer d’arme en plein enchaînement, un timing facilitant la contre-attaque, ou encore en innovant avec la course murale.

Dans cette nouvelle aventure, Kratos est confronté à des boss charismatiques et colossaux, dont les mises à mort sont spectaculaires. Pour renforcer l’immersion du joueur, il lui arrive de se retrouver, dans quelques QTE, à la place des victimes, et non plus dans la peau de Kratos, ressentant ainsi toute la violence du combat et de la défaite.

Enfin, le jeu propose les barres d’objets et jauges habituelles d’énergie et de magie, que les découvertes que Kratos fera lors de son voyage permettront d’augmenter.

Jouabilité

Si le gameplay de God of War 3 est une véritable référence en la matière, il n’empêche qu’il n’est pas, non plus, irréprochable. Aussi allons-nous nous laisser aller à faire la fine bouche. Histoire de...

Le premier écueil concerne le double saut. Ah la la la la la... Combien de sauts avons-nous ratés ? Un paquet, c’est certain. Il est pratiquement impossible de retarder le premier saut pour en engager un double afin de gagner en distance. Dans le même ordre d’idée, on ne peut pas arrêter un enchaînement une fois celui-ci commencé.

Enfin se posent quelques problèmes de caméra. Ainsi, durant certains combats, la scène peut être suffisamment obscure pour nous empêcher de voir où l’ennemi se cache. Si ce n’est pas rédhibitoire, le souci est suffisamment fréquent et gênant pour qu’on vous en parle ici.

Graphismes

Voilà sans aucun doute l’un des plus beaux jeux jamais développés à ce jour. Si beau qu’on ne sait par où commencer... Par les couleurs ? La résolution incroyable ? La précision et la fluidité des arrière-plans en mouvement ? La richesse des textures ? La variété du bestiaire mythologique ? La beauté des décors ? Les effets de lumière ? Les ombres dansantes sur les murs des cavernes ?

God of War 3 est visuellement et graphiquement époustouflant. On ne saurait mettre en avant un aspect plus qu’un autre. Imaginez donc que chaque lieu, traversé par Kratos lors de son périple, est doté de sa propre palette de couleurs et de textures.
Evidemment, en collant votre nez sur l’écran durant toute la durée du jeu, il vous arrivera peut-être de tomber sur un ou deux pixels moins précis, sur une texture moins fine ou un framerate un peu poussif. Mais cela reste du domaine du détail et n’empêche pas le jeu d’être un véritable chef d’oeuvre visuel ! Et ce, jusque dans l’animation.

Sons

Là encore, waouh... On est en manque de superlatifs pour décrire la bande-son du jeu.
La qualité des bruits des environnements, des insectes, de la pluie, des pas de Kratos sur les différents sols, des éclairs, des coups portés et reçus, est telle qu’ils renforcent encore davantage l’immersion du joueur dans l’aventure. Aventure parfaitement mise en musique également...
Car ce n’est pas sans raison que les musiques du jeu s’adaptent à la perfection aux séquences et environnements : pas moins de cing compositeurs ont travaillé sur la bande originale de God of War 3, diversifiant les influences et les thèmes.

Le doublage, enfin... Si, on le sait, le doublage n’a jamais été le point fort des français, les acteurs qui prêtent ici leurs voix aux personnages ont fait un travail plus qu’honorable.

Durée de vie

Il vous faudra une bonne dizaine d’heures pour boucler cette ultime aventure de Kratos contre les divinités de l’Olympe. Cette durée de vie, honorable, est grosso modo équivalente à celle du second opus.
Pour prolonger votre plaisir, vous pourrez vous essayer au niveau de difficulté supérieur, relever les sept défis bonus ou faire connaissance avec le mode Arène.

Conclusion

Il n’est jamais facile de tenir ses promesses ou d’être à la hauteur des attentes des fans, même pour un jeu comme God of War. Aussi tirons-nous notre chapeau à ce troisième opus de la saga, qui a su relever le défi avec brio ! Et il le fallait, avec les 44 millions de dollars investis par Sony dans le développement...

God of War 3 est le plus gros jeu, le meilleur jeu de cette année 2010, et on ne voit pas comment le titre pourrait lui être ravi durant les 8 prochains mois.
Visuellement hallucinant, époustouflant de dynamisme, colossal, violent, osé, spectaculaire, scénaristiquement réussi, maîtrisé de A à Z, le dernier titre de la trilogie offre une fin mémorable à l’aventure épique de Kratos.

Note : 19/20

Répondre à cet article


JeuxJeuxJeux.fr - Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Musique - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse - PS3 Spirit - Actu Game - Echange de jeux vidéo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0