Accueil > Tests > Hatsune Miku : Project Diva F - Test sur Playstation Network (...)

Hatsune Miku : Project Diva F - Test sur Playstation Network (PSN)

mercredi 16 octobre 2013, par Amano

Sorti le 09 avril 2013 dans nos contrées, voici un épisode très attendu de cette série mondialement connue et appréciée. Dois-je vraiment rappeler que ce jeu est un jeu de rythme/musique ? Toujours développé et édité par Sega, cette licence remporte un succès immense. On espère plein de nouveautés dans cette version. Je tiens à préciser que la version F (majuscule) tourne sur PS3 alors que la version f (minuscule) tourne sur PSVita.

Un peu d’histoire

Hatsune Miku est une chanteuse virtuelle crée en 2007. Elle a été créée pour accompagner un programme de synthèse vocale appelé Vocaloid. A partir de 2009 elle devient l’égérie de plusieurs jeux-vidéo de Rythme. C’est le début de sa carrière Vidéo-ludique. Il va sans dire qu’elle est beaucoup plus connue au japon que chez nous, et nous sommes heureux de la voir arriver dans nos contrées.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude, c’est un jeu du type DDR, mais à jouer à la manette. On enchaine une suite de boutons en respectant le bon timing, un peu à la Guitar Hero quand on n’a pas de guitare.

Le jeu

On retrouve ici six vocaloids : Miku, Rin, Meika, Keito, Len et Luka. Ici les combinaisons à effectuer ne s’affiche pas sur une ligne verticale ou horizontale, mais aléatoirement sur l’écran. Il faut donc bien fixer son attention sur tout l’écran.

Le jeu bénéficie d’un nouveau Moteur Graphique, et cela se voit sans aucun doute. L’animation des personnages est vraiment fine, y compris les expressions du visage. Cet épisode est donc une réussite graphique.

Pour la qualité de la musique pas de problèmes non plus, l’épisode contient 38 musiques (32 seulement sur PSVita). De plus l’intégralité de la bande son est inédite, contenant des morceaux variés, mais tous somptueux.

Donc du renouveau Graphique et sonore, mais le gameplay en lui-même ?

Un lot de nouveauté

Toutes les gardes robes des persos sont intégralement nouvelles et bénéficient d’une très bonne qualité et d’un design franchement réussi. A par les touches habituelles (rond, carré, triangle et croix), on note l’utilisation d’une « touche » nouvelle : le Stick. Cette touche sera dite la touche Scratch. On note l’apparition de Zones Techniques. Il faudra ici enchainer sans se tromper, l’importance de ces zones est primordiale. Si vous les loupez la note s’en ressentira et la défaite peut être proche.

Autre nouveauté le chance time. Pendant cette phase on ferra augmenter une jauge, par un enchainement finissant par un scratch. Quand vous loupez des notes, la jauge ne baisse pas mais vous devez atteindre un plafond pour découvrir ce que fait ce chance time. Il influe directement sur le clip, et en le réussissant vous obtiendrez des jets de confettis et autres petits plus qui rendront le clip plus sympa et attractif, sans être révolutionnaire pour autant.

La présence du Diva room (élément récurent de la série) donne une petite bouffée de fraicheur entre les morceaux. Chacun des persos a donc sa propre chambre entièrement personnalisable, et des scènes seront visionnables sous certaines conditions, et elles sont nombreuses .vous pourrez bien sur interagir avec vos divas en leur offrant des cadeaux et en leur montrant des objets. Chaque action a une chance de voir déclencher une scène. Sans être primordial, ce mode se veut distrayant.

La véritable difficulté

On trouve plusieurs niveaux de difficulté (4). Ils sont bien calibrés. Mais la plus grande des difficultés reste la concentration. En effet le jeu est beau et on en profite. Je me suis retrouvé plusieurs fois à regarder le clip et a complètement oublier les enchainements et là c’est fatal.

Les menus sont en anglais mais cela n’a rien d’insurmontable, et passe vraiment inaperçu, donc pas de panique quant au barrage de la langue.

En définitif

On l’a attendu et on l’a eu. Certains trouveront que ces deux ans d’attente mériteraient mieux. Moi je dis, pour Sega hip hip hip hourra !!! Les fans de la série seront ravis cet épisode signe un renouveau sans être pour autant une renaissance. Bien sûr, il n’y a que 38 titres (snifff), et quand on aime on trouve cela peu, mais il y a un édit mode.

Dans ce mode à vous de mettre en scène vos propres clips avec vos propres MP3, cela rallonge grandement l’expérience. Vous pourrez uploader vos réalisations sur le PSN, et bien sûr en télécharger. Je ne suis pas fan du style, mais cette licence est symptomatiquement accrocheuse et fabuleuse.

En fait j’adore et je pense que je ne serai certainement pas le seul. Si vous n’avez rien essayé de comparable et bien c’est cela qu’il faut essayer.

Un bon 19/20 pour ce fabuleux soft vraiment réussi. Sega c’est plus fort que toi, encore une fois, et ça ne s’arrêtera pas.

Répondre à cet article


JeuxJeuxJeux.fr - Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Musique - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse - PS3 Spirit - Actu Game - Echange de jeux vidéo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0