« Human Fall Flat », jeu indépendant créé par Curve « Digital » vous plonge sans préambule dans un monde de rêves ou votre seul but sera de résoudre des énigmes et de passer la dernière porte. Votre personnage, Bob, n’est pas armé, ne dispose pas de super-pouvoirs, Bob est un humain, c’est tout. Votre seule force ? Vos méninges et la gravité. Côté histoire, le jeu débute par une chute vertigineuse de votre personne qui s’écrase quelques mètres plus bas. Vous êtes très vite interpellé par une voix grave et profonde qui vous explique que vous pourrez trouver de l’aide grâce aux télécommandes disséminées un peu partout, ou pas. Car oui toutes les aides ne vous seront pas utiles, vous êtes bien livré à vous-même pour une bonne partie du jeu.
Niveau gameplay, on est loin, très loin de la minutie et du contrôle permanent et c’est ce qui rend le jeu encore plus challengeant. L2 pour contrôler le bras gauche, R2 pour contrôler le bras droit, une pression de la touche X pour sauter, les deux joysticks pour contrôler les mouvements ou la caméra et vous voilà prêt à relever tous les défis. La maniabilité du personnage vous donnera fort à faire dans les premières minutes du jeu mais au fur et à mesure vous deviendrez de plus en plus à l’aise mais gare à l’excès de confiance !
Les niveaux s’enchaînent les uns après les autres, chacun vous demandant un sens de la logique de plus en plus poussé. Certaines énigmes nous ont même fait penser à Portal. Récupérer une caisse nichée sur une colline, actionner des mécanismes, conduire des engins à moteur, pour atteindre votre St Graal, la porte Exit qui vous donne accès au niveau suivant. La diversité des énigmes est réellement visible entre les niveaux mais ces derniers reprennent parfois le même mécanisme ou le même gameplay à l’intérieur du niveau. Les habitudes sont rapidement prises et l’on peut presque déplorer le manque d’originalité pour certains niveaux. Heureusement la plupart des niveaux vous surprendront par des mécanismes toujours plus ingénieux et des modes de transports encore plus loufoques.
La musique (quelques notes sur un piano) s’efface parfois pour vous laisser seul avec votre désespoir (comme vous l’indique la voix off du début). Une ambiance sonore et des graphismes minimalismes qui ont pour seul but de ne pas distraire le joueur et lui laisser pleinement le temps de réflexion nécessaire pour trouver le bon chemin à prendre ou le bon timing à exécuter.
Côté difficulté du jeu, les niveaux se suivent et ne se ressemblent pas. Certaines énigmes sont d’un niveau presque enfantin tandis que d’autres pourront vous plonger plusieurs heures dans des réflexions vous permettant parfois de douter des choix que vous faites. Les niveaux sont variés et testerons vos réflexes et votre logique, le premier chemin qui se présente à vous, n’est pas forcément le plus simple.
En bref, Human Fall « Flat » reprend les mécaniques déjà existantes des jeux à puzzle et à énigmes mais conditionne le tout dans une ambiance presque cartoon et en ajoutant une difficulté supplémentaire liée à la prise en main du personnage parfois hasardeuse ou à des niveaux de jeu assez long, à la manière du très bon Octopus « Dad ». Côté durée de vie, l’aventure se plie en 5 à 7h environ en mettant parfois vos nerfs à rude épreuve (l’incapacité de courir et les sauts hasardeux vous feront souvent pester devant votre écran).
Amateurs d’énigmes et de puzzle, je vous conseille donc ce jeu. Disponible sur Playstation 4, Xbox One et Pc pour 15 euros environ.