Véritable OVNI dans le petit monde des jeux de rythme, "KickBeat" vous propose une approche différente : le combat dansé en musique. Ce titre est développé par les hongrois de "Zen Studios" spécialisés dans les jeux de flipper, dont ils sont les leaders incontestés. "KickBeat" est disponible sur PS3, PS4, XBox 360, XBox One, PS Vita et Wii U.
Gameplay :
La danse est généralement le domaine privilégié des jeux de rythme, très populaire chez les enfants et surtout les filles. Tenter d’allier les arts martiaux avec un jeu de rythme est une idée originale et permettrait de toucher une cible masculine généralement bien éloignée dans ce type de logiciels.
Les héros, Lee et Mei, pratiquent un kung-fu musical très efficace, qu’il mettra en pratique contre Mr Halisi, le vilain patron de la Radio-Earth, qui a volé la sphère de la musique. Le scénario est vraiment simpliste et se révélera ennuyeuse sur la longueur, mais c’est loin d’être important pour ce genre de jeu. Par contre le recyclage des ennemis et des boss dans la seconde partie du jeu est vraiment regrettable.
Le héros est placé au centre d’une piste ronde, entouré d’ennemis qui viennent l’affronter chacun leur tour mais de tous côtés. Pour les frapper, il faudra appuyer sur la touche A, B, X ou Y (ou avec la croix), quand ils passeront au bon endroit, repéré par un bouton de couleur. Les coups à porter pour les vaincre correspondent au rythme de la musique, il suffit alors que la suivre précisément pour réaliser un combat parfait et abattre des dizaines d’ennemis.
Les différents modes de jeu sont peu nombreux, sauf avec le mode survie débloquable une fois le jeu terminé sur toutes les difficultés, mais également un mode versus en écran splitté sur Playstation 3, le multijoueur est également présent sur PS Vita.
la possibilité d’importer ses propres musiques puis, après quelques manipulations, d’en faire un niveau complet sur lequel il sera possible de se déchaîner.
Graphismes :
L’histoire s’articule tout d’abord autour de cinématiques constituées d’une succession de belles illustrations peintes à la main.
Un soin particulier a été apporté à la modélisation des personnages et à leur animation, car elle est vraiment bien exécutée, avec pas mal de détails et une bonne fluidité des mouvements.
La direction artistique est résolument électro et propose des ennemis avec un style différent pour chaque décor, cependant au sein d’un même niveau les adversaires ne sont pas assez variés.
Musiques :
Un vingtaine du musiques excellentes sont prévues dans le jeu pour vos combats. En plus, une belle originalité s’offre au joueur : celle d’ajouter ses propres morceaux au jeu (uniquement après l’avoir terminé par contre).
Bilan :
Pour moins de 10 euros, "Kickbeat" renouvelle le genre du jeu de rythme par son concept de combat musical. Seulement 4 heures de jeu en mode facile, mais un challenge autrement plus grand dans les difficultés supérieures.
Note : 14/20