Cette annonce est une très triste nouvelle pour les deux tiers du marché mondial, après le fiasco du piratage du Playstation Network au printemps.
Seuls les Japonais pourront mettre la main sur la prochaine console portable de Sony cette année. La PS Vita ne paraîtra qu’en 2012 en Amérique du Nord et en Europe, manquant ainsi la période des fêtes de Noël pourtant capitale en terme de chiffre d’affaire.
Kazuo Hirai, le président de Sony Computer Entertainment, a annoncé ce matin que la PS Vita ne serait pas disponible en Amérique du Nord et en Europe cette année, comme il l’avait annoncé lui-même au E3. La PS Vita sera disponible au début de 2012 seulement. Kazuo Hirai a affirmé que ce report permettra à Sony et à ses partenaires d’offrir des titres de lancement plus solides. Il a toutefois nié qu’une baisse de prix de la console était envisagé. Le modèle WiFi coûtera donc 250€ et le modèle 3G coûtera 300€.
C’est donc dire que Nintendo aura la voie libre avec sa 3DS durant la prochaine période des fêtes. Le prix de cette dernière ayant été considérablement réduit, passant de 249$ à 169$, il sera intéressant de voir si les ventes de la Nintendo 3DS connaîtront le succès escompté avant l’arrivée de la PS Vita.