Accueil > Tests > Le Choc des Titans - Test sur Playstation 3 (PS3)

Le Choc des Titans - Test sur Playstation 3 (PS3)

lundi 14 juin 2010, par Cally

Les gamers y sont désormais habitués : chaque grosse sortie cinématographique s’accompagne désormais d’un jeu vidéo. Le Choc des Titans n’échappe pas à la règle.
Remake d’un premier film datant de 1981 dont Harry Hamlin et Laurence Olivier tenaient les rôles principaux, cette lutte de Persée contre les Dieux version 2010 est réalisée par le frenchie Louis Leterrier (Le Transporteur, L’incroyable Hulk) et bénéficie d’un casting grand luxe avec Sam Worthington (Avatar, Terminator : Renaissance), Ralph Fiennes, Liam Neeson et Gemma Aterton (Quantum of Solace, Prince of Persia).

Victime d’un mauvais timing, le jeu, développé par Game Republic, est sorti quelques semaines après le film. S’agit-il du seul couac ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dès maintenant, avec le test du jeu édité par Namco Bandai.

Scénario

Le scénario du jeu suit les grandes lignes du film de Louis Leterrier et nous plonge dans la mythologie grecque. Histoire de guerre et de vengeance, Le Choc des Titans met en scène le jeune et héroïque Persée aux prises avec les Dieux tout puissants.

Gameplay

Le Choc des Titans se présente à nous comme un beat’em all agrémenté d’un petit zeste de RPG. La mythologie autant que le concept général le met en concurrence directe avec le gros succès de ce premier semestre 2010 : God of War 3. Et comme vous vous en doutez, il n’est aisé pour aucun jeu de tenir la comparaison. Pour être franc, c’est même un fossé infranchissable qui sépare les deux jeux.
On ne sait trop ce qu’ont voulu faire les développeurs du Choc des Titans ni quels ont été les moyens à leur disposition mais le fait est que beaucoup auront envie de changer le disque inséré dans leur console illico presto. Gameplay poussiéreux, réalisation médiocre et graphismes désolants, voilà ce que l’on découvre dès les premières secondes de l’aventure.

Si le scénario se base, comme nous vous l’avons expliqué au-dessus, sur l’histoire du film, celle-ci est évidemment trop courte pour satisfaire la dizaine d’heures de jeu requise. Aussi, l’équipe en charge du développement a-t-elle dû rallonger la sauce en intégrant de nombreuses quêtes supplémentaires.
Le Choc des Titans s’appuie sur une petite centaine de missions, ennuyeuses et répétitives, où le héros doit pêcher des poissons, contenir une foule déchaînée ou encore venir à bout d’ennemis et de monstres improbables, semblant tout droit sortis de l’esprit de développeurs ayant abusé de quelque produit illicite.

Mener à bien ses différentes missions permettra à Persée d’upgrader ses armes, nécessaires pour éliminer les ennemis. En fonction de l’adversaire et pour l’achever une bonne fois pour toutes, le héros devra disposer de certaines armes, auxquelles il aura accès via un menu d’actions. Chaque finish move est précédé d’un petit QTE et permet de récupérer l’arme du vaincu. Epées, arcs, masses, marteaux, double-lames, orbes de feu, plumes et harpes viendront grossir l’arsenal du courageux guerrier.
A première vue, tout ceci paraît relativement simple mais il n’en va pas tout à fait ainsi. Pour compliquer la tâche du joueur (et l’ennuyer encore davantage), les développeurs ont eu l’idée saugrenue de rendre obligatoire la possession et l’amélioration d’armes secondaires. Ainsi, pour upgrader une arme, il vous faudra non seulement la voler à son propriétaire initial, mais la voler plusieurs fois pour obtenir les points nécessaires à son upgrade... Cerise sur le gâteau : l’utilisation de ces armes secondaires requiert également que Persée dérobe des âmes, alimentant une jauge... d’âmes !

Jouabilité

Beat’em all agrémenté d’une touche de RPG, Le Choc des Titans ne présente guère de difficultés de prise en main mais pèche grandement, comme nous venons de le voir, au niveau de son gameplay, répétitif et ennuyant.
La réalisation ne permet guère de sauver le jeu avec des temps de chargement frustrants et une caméra manuelle à manipuler régulièrement.

Graphismes

On croyait avoir reproché le pire en terme de gameplay. C’est finalement au niveau graphique que le jeu est le plus désolant : modélisation minimaliste, décors grossiers, animations peu inspirées, j’en passe et des meilleurs... On se demande si quelque chose peut encore sauver le jeu ?

Sons

Le Choc des Titans bénéficie d’une bande-son anglaise correcte, sous-titrée en français.
Les musiques ne sont pas trop mauvaises mais pas toujours adaptées à l’ambiance du jeu.

Durée de vie

Comptez une dizaine d’heures pour mener à bien la petite centaine de missions et venir à bout de vos ennemis.
On aurait aimé vous dire que le mode coopératif permet de rallonger un peu votre temps de jeu mais ce dernier est pour trop tributaire de certaines quêtes pour l’envisager sérieusement...

Conclusion

Si le film de Louis Leterrier, Le Choc des Titans, ne restera pas dans les annales, il en va de même pour son adaptation en jeu vidéo. Gameplay répétitif et sans originalité, graphismes malheureux, les développeurs de Game Republic n’ont pas rencontré grande réussite. Un jeu à vite oublier...

Note : 8/20

Répondre à cet article


JeuxJeuxJeux.fr - Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Musique - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse - PS3 Spirit - Actu Game - Echange de jeux vidéo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0