Chaque génération des Sims s’accompagne de disques additionnels de qualité hétérogène. Les Sims 3 ne dérogent pas à la règle et se dotent, à quelques semaines des fêtes, d’un cinquième add-on classique qui devrait figurer en bonne place sur les listes au Père Noël : Animaux & Cie. Mais pour les détenteurs de consoles HD, c’est carrément un jeu stand-alone auquel ils ont droit !
La semaine dernière, nous nous sommes enthousiasmés sur le test sur PC. Aujourd’hui, nous vous présentons la version Playstation 3.
On prend les mêmes ?
Première différence, et non des moindres par rapport au jeu PC, les chevaux sont les grands absents sur consoles HD. Etrange choix que celui d’Electronic Arts de supprimer la grande nouveauté de cette troisième aventure des Sims et de leurs compagnons à quatre pattes. Heureusement pour les fans, la possibilité d’incarner chiens et chats, autre (r)évolution de ce troisième volet, est bien présente.
Animaux & Cie vous permet de créer votre animal de compagnie à partir d’un outil de création un chouillas moins complet que sur PC. Vous pouvez malgré tout suffisamment personnaliser votre félin ou votre canidé, de la taille de son museau, à la forme de sa queue, à la couleur en passant par la texture de son poil. De quoi créer l’animal de vos rêves.
Les options de personnalisation ne s’arrêtent pas là puisque vous pouvez également définir la personnalité de votre compagnon en choisissant, parmi une vingtaine de critères, ses traits de caractère principaux. Vous le rêvez joueur, aventureux, docile, fier, agressif ou obéissant ? Il le sera !
Dans la peau d’un matou...
Tout comme les Sims humains, les animaux du jeu ont des besoins à satisfaire : la faim, la soif, l’énergie, l’amusement ou encore les petits besoins. De plus, chaque espèce dispose d’envies spécifiques à assouvir. Comme tout bon félin, votre matou aura besoin de faire ses griffes et votre toutou ne pourra résister à son instinct de destruction.
Votre compagnon à quatre pattes possède toutes les qualités (et les défauts !) de son espèce. Ne vous étonnez donc pas de voir votre chat disparaître pendant quelques temps avant de rentrer à la maison et se faire pardonner en vous ramenant un rongeur. Votre animal dispose de son propre inventaire, où seront rangés les trouvailles et trophées acquis lors de ses escapades.
Au fil du jeu, vous aurez la possibilité de faire évoluer le caractère de votre compagnon, de lui apprendre des tours et acquérir ainsi de nouvelles compétences. Il pourra même, lui aussi, gagner un peu d’argent en se trouvant un job à mi-temps comme au commissariat du coin, où le flair de votre canidé sera le bienvenu !
Des animaux et des hommes
La grande nouveauté de cette troisième version d’Animaux & Cie, comme vous le savez désormais, réside dans la possibilité de contrôler votre animal de la même manière que vous incarnez votre Sim. Le contrôle des animaux se révèle cependant un peu plus compliqué sur PC. Octroyez-vous un temps d’adaptation pour maîtriser correctement les différentes commandes.
Les Sims humains, moins en retrait que sur la version PC, ne sont pas en reste dans cet opus HD. Ainsi, on retrouve davantage de compétences à acquérir, les traditionnelles récompenses et le nouveau système des points de karma. Plusieurs défis vous seront proposés et on vous demandera notamment de retrouver quelques précieux objets cachés dans la ville ou de mener à bien quelques quêtes plus ou moins passionnantes.
Comme sur PC, les Sims 3 : Animaux & Cie version Playstation 3 ne révolutionnent pas l’univers graphique de la série. La modélisation est réussie, les animations sympas mais l’ensemble manque de punch et de finesse.
Conclusion
Si les Sims 3 : Animaux & Cie sur Playstation 3 conserve la fraîcheur de la version PC, on ne comprend pas vraiment le choix d’Electronic Arts de proposer une version au contenu appauvri sur console HD pour un prix encore plus élevé.
Note : 13/20