Accueil > Tests > Life is Strange : Before The Storm - Episode 1 - Test sur Playstation (...)

Life is Strange : Before The Storm - Episode 1 - Test sur Playstation 4

mercredi 6 septembre 2017, par Webmaster

Life is strange

Deux années après la sortie du tant acclamé "Life is Strange", le studio "Deck Nine Games" nous fait le plaisir de reprendre le flambeau et nous propose un préquel du jeu. Hasard du calendrier ou plutôt stratégie marketing, la sortie du jeu intervient quelques semaines après la mise à disposition gratuite des 5 épisodes de "Life is Strange" pour les abonnés Playstation Plus. Le grand changement intervient dans la chronologie de l’histoire puisque cette dernière propose un bond dans le passé et vous mets dans la peau de Chloé Price que nous avions déjà rencontrée. Attention aux spoilers sur le premier opus !

Retour aux sources

Le premier épisode « Éveille-toi » prends place 3 ans avant le retour de Max Cauffield à Arcadia Bay. Déjà tourmentée par la mort accidentelle de son père, Chloé se retrouve face à la solitude de la perte de son amie et confidente. Drogue, attitude désinvolte et prise de risque, la personnalité de Chloé dénote complètement de la douce et discrète Max. On sent rapidement dès les premières minutes de jeu que l’adolescente perd pied. Elle se sent seule, tourne le dos à ses proches et à sa mère. Au détour d’un concert (sauvage s’il-vous-plait), Chloé rencontre Rachel Amber. La jeune fille que nous n’avions rencontrée qu’au travers des histoires de Chloé et des affiches placardées sur les murs de l’école.

On peut se montrer un peu nostalgique et aussi fataliste, connaissant le destin des deux jeunes femmes, quand nous sommes témoins de leur amitié naissante. Difficile de se donner une première idée de l’axe que va prendre l’histoire après seulement avoir joué un épisode, mais on ne peut que se réjouir d’en apprendre plus sur des personnages peu ou pas développés lors du premier jeu. Le choix de revenir en arrière reste sans doute le choix le plus « facile » pour l’éditeur puisque ce dernier n’aura pas à avoir à jouer avec le dernier choix ultime du jeu : sacrifier Chloé ou sacrifier Arcadia Bay.

Nouveau personnage, nouveau pouvoir

L’atout principal de "Life is Strange" et du personnage de Max résidait dans son pouvoir de remonter le temps. Ainsi il était possible de rejouer à loisir des dialogues du jeu si les conséquences ne vous satisfaisaient pas. Une carte non-négligeable d’autant quand on connaît les répercussions et le poids de certains choix. Ici, Chloé ne possède pas de pouvoir, vous êtes donc face à vos choix et à leurs conséquences.

Le gameplay ne change pas du précédent opus, on retrouve très vite ses marques et ses habitudes.

Une nouveauté cependant, Chloé possède le pouvoir du « défi de l’insolence » afin de pouvoir obtenir ce qu’elle souhaite, se démêler de certaines situations, et pouvoir atteindre certains endroits. Le principe est simple, chaque rhétorique « gagnante » vous fait gagner un point. Une fois la discussion remportée, la voie est libre pour Chloé. Principe minimalisme qui demande un peu de gymnastique en terme de mémoire, mais cela ne devrait pas vraiment vous poser de problème et vous permets de facilement vous extirper de certaines situations.

En conclusion

Après un premier d’épisode prometteur, on attend beaucoup des prochains opus de cette seconde saison. L’histoire moins pesante que la précédente permet de pleinement appréhender les différents dialogues et lieux à visiter. Même si certains choix seront sans doute biaisés dans le futur puisque l’on connaît déjà une grande partie de l’histoire, ce nouvel angle est un réel plaisir et une bouffée d’air qui dénote complètement avec l’atmosphère lourde et funeste du premier opus.

On est bien évidemment impatients d’en connaître plus avec l’épisode 2.

Répondre à cet article


JeuxJeuxJeux.fr - Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Musique - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse - PS3 Spirit - Actu Game - Echange de jeux vidéo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0