"MX vs ATV" revient d’entre les morts sur PS3 et XBox 360 après la chute de son très regretté éditeur THQ. C’est grâce au rachat surprise de la marque à 3 lettres par l’éditeur Nordic Games, contenant des grosses licences comme "Darksiders" ou "MX Vs ATV", que cela a été rendu possible. Et c’est toujours la même équipe de développeurs (Rainbow Studios) qui est aux manettes de cette saga de jeux de motocross/quad. "MX Vs ATV : Supercross" est distribué par Avanquest en France.
Gameplay :
Ce retour est loin d’être une révolution, depuis le dernier épisode "Alive", de nombreuses années se sont pourtant écoulées. On remarque rapidement que même certaines des cinématiques incluses proviennent des jeux précédents, et il faut rapidement se rendre à l’évidence que la modélisation des pilotes/machines n’a presque pas évolué.
Mais un changement important intervient tout de même, le mode carrière est désormais uniquement en super cross (uniquement des circuits intérieurs, fini le hors piste) sans replay ou animation spécifique, dans lequel on enchaine les courses les unes après les autres. Cette décision décevra les fans des courses en extérieur, mais en échange le contenu est quand même assez conséquent avec 66 pilotes sur 17 circuits débloquables. Il y a également des tonnes de personnalisations sur le pilote, le casque et la tenue. Il y a 40 pilotes sous licences et 80 marques d’équipements avec leurs logos placer partout sur le personnage ou sa machine.
Sur les courses en elles-mêmes : le départ arrêté de toutes les machines est un moment spectaculaire, contrôlez votre embrayage et vous ferez un démarrage turbo. La maniement est assez arcade pour garantir du fun, les chutes ne blesseront pas votre personnage, mais seront de bons moments de rigolades rien qu’en voyant vote pilote complètement désarticulé, mordant la poussière. Pour le pilotage des quads, le système d’orientation du poids du personnage (au stick droit) vous permet d’éviter le retournement systématiquement sur ce type de machines.
Une très bonne suprise est le mode multijoueur en ligne à 12 joueurs, ainsi que le mode à 2 joueurs en local en écran splitté, qui est de plus en plus rare dans les jeux de sports mécaniques ces derniers temps. C’est un très bon point.
L’intelligence artificielle est toujours aussi folklorique et déséquilibrée pour la rendre plus difficile. Il y a également une gestion délirante des collisions entre les motos que nous vous laisserons découvrir.
Graphismes :
"MX Vs ATV : Supercross" est un titre vraiment fluide en solo, mais on ressent du clipping (retard d’affichage) sur les textures quand on joue à deux. Les textures de terre sont très efficaces et les terrains présentent de très belles déformations. La vue de guidon est très impressionnante. L’ensemble est donc correct et apporte quand même satisfaction.
Musiques et sons :
La bande originale est constituée de Punk et de Métal sur une dizaine de morceaux composés à l’occasion. Les bruits de moteurs sont très bons. Rien à redire donc sur la partie audio du jeu.
Bilan :
Le passage aux circuits fermés change beaucoup sur ce jeu qui nous avait abitué à sortir des sentiers battus, au sens propre. Pour son retour, la licence "MX vs ATV" ne prend aucun risque en terme de réalisation et de gameplay, seul un multijoueur audacieux lui permet de bien de se démarquer.
Note : 14/20