Accueil > Tests > Metal Wolf Chaos XD - Test sur Playstation 4

Metal Wolf Chaos XD - Test sur Playstation 4

jeudi 19 septembre 2019, par Webmaster

"Metal Wolf Chaos XD" est le portage HD du jeu du développeur FromSoftware sorti initaliement sur XBOX en 2004. Il est désormais disponible sur PS4, Xbox One et PC. C’est un jeu devenu culte de part sa rareté (sorti uniquement au Japon) et parce que c’est un énorme nanar du jeu vidéo, qui est malgré tout extrêmement jouable.

Peut-être existe-t-il un scénario alternatif dans lequel FromSoft a acquis sa réputation mondiale bien avant la fantaisie tenace de "Demon’s Souls", où son jeu révolutionnaire était peut-être un autre de ses nombreux classiques cultes. Le public de Metal Wolf Chaos ne se limitait peut-être pas aux douze premiers propriétaires japonais de Xbox, mais se dirigeait vers l’ouest, où sa marque décalée d’humour absurde et de destructions provoquées par des robots a obtenu la reconnaissance généralisée qu’elle méritait.

En fait, il est peut-être préférable que les choses restent comme elles ont été, car les circonstances derrière Metal Wolf Chaos XD sont parfaites, un tweet jetable de l’éditeur Devolver lors de la campagne électorale fatidique de 2016 aux États-Unis qui a mis en branle le plus improbable des remasters. Il est peut être difficile d’insérer Metal Wolf Chaos dans le dernier catalogue de From Software, aussi divers soit-il - il y a des mechs, mais il manque la profondeur ou la précision d’Armored Core, alors que sa configuration est identique à celle de Ninja Blade, mais il y a un délire colossal qui lui est propre.

Vraiment, Metal Wolf Chaos ressemble à un jeu Devolver. C’est un titre d’action à la troisième personne avec de la force, un goût pour l’excentrique et une irrésistible ascension. Vous êtes Michael Wilson, président des États-Unis, face à un coup d’État intérieur qui parvient à obtenir le contrôle de l’armée du pays. Vous prenez donc la ligne de conduite la plus rationnelle : enfilez votre combinaison secrète, commandez Air Force One et tracez le chemin qui mène de San Francisco à la côte est pour vous battre pour reconquérir le grand et ancien USA.

Ce remaster peut se contenter d’un portage brut pour garder l’authenticité. Et c’est le cas : le doublage est exactement comme dans l’original de 2004 - il est terriblement affreux - et si la qualité audio a été améliorée pour XD, c’est toujours aussi sale.

Étant donné que le look lo-poly redevient à la mode, les textures lo-fi de Metal Wolf Chaos semblent presque en avance sur leur temps. Alors oui, Metal Wolf Chaos est tout aussi beau et stupide que le suggère sa légende, construite au fil des ans via des extraits mis sur YouTube. C’est un tourbillon énervé et comiquement exagéré qui commence ridiculement et devient encore plus bête. Oh, et au-dessous de tout cela, il y a aussi un jeu à peu près correct - un jeu avec la même énergie gloussante qu’il peut à peine contenir avant de s’effondrer sur le sol, dans un état d’hystérique.

Donc, il y a des aspérités - en fait, il y en a beaucoup, et c’est à son crédit que XD les laisse presque entièrement identique. Il offre une fréquence constante de 60 images par seconde avec des textures révisées pour les téléviseurs 4K. Au lieu de cela, alors que la résolution a été dépassée, les textures elles-mêmes ont à peine été touchées, avec des villes composées de mers immobiles de béton trouble. Le framerate, quant à lui, plane autour de la même rêverie ivre que celle que l’on trouve ailleurs dans Metal Wolf Chaos - et, en toute honnêteté, vous ne le voudriez pas autrement. C’est la double expérience du milieu des années 2000 conservée comme il se doit.

Et comme dans les autres jeux double-A, l’action qui fait la valeur de Metal Wolf Chaos en vaut la peine. C’est incroyablement stupide, en harmonie avec le ton général. Votre mecha a accès à un arsenal considérable qui ne fait que grandir avec le temps. Chacune de vos épaules surdimensionnée héberge quatre armes pouvant être sélectionnées à la volée pour détruire les canons, les chars ou les soldats qui se présentent à vous. Ou vous pourriez vous précipiter à travers les bâtards et ensuite piétiner leur base pour la faire tomber.

Malgré les visuels grossiers, les villes américaines que vous traversez sont suffisamment reconnaissables. La destruction elle-même est limitée - vous ne nivelez pas les bâtiments comme dans EDF - mais c’est satisfaisant.

L’action touche les FED - même si, honnêtement, ce n’est pas encore si raffiné - et tout cela est maintenu par son enthousiasme et son sens de la conviction qui le rendent si agréable. C’est une chose merveilleuse, rythmée et toujours enthousiaste à l’idée de voir le spectacle. En combattant la Maison Blanche, vous vous êtes peut-être déjà convaincu que Metal Wolf Chaos est le meilleur jeu vidéo jamais créé.

Alors peut-être existe-t-il un scénario alternatif où Metal Wolf Chaos s’est frayé un chemin vers l’ouest et a propulsé FromSoft sur la scène internationale bien avant qu’il ne soit plus connu par ses épopées fantastiques et sombres. Nous devrions simplement être reconnaissants, cependant, que nous ayons enfin eu la chance de jouer ce tour d’action ridiculement amusant. Maintenant, si seulement, dans le calendrier actuel, la prémisse d’un président américain dérangé faisant des ravages ne se sentait pas aussi pressante...

Note : 14/20

Répondre à cet article


JeuxJeuxJeux.fr - Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Musique - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse - PS3 Spirit - Actu Game - Echange de jeux vidéo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0