Après une année 2009 marquée par l’absence de jeu MotoGP, Capcom nous offre, en ce premier trimestre, une nouvelle mouture de son célèbre jeu de moto. MotoGP 09/10, comme son nom l’indique, est deux jeux en un ! Situé à cheval entre les saisons 2009 et 2010 de Grands Prix moto, il permettra de jouer avec les concurrents et circuits officiels des deux années.
Ce nouvel opus de la franchise est également marqué par l’arrivée de nouveaux développeurs. Ainsi, les gars de Monumental Games (dont certains ont travaillé sur Climax Raxing (MotoGP 2)) ont-ils pris la place de ceux de Milestone. Le titre s’en est-il ressenti ? C’est ce que nous allons vous dire...
Scénario
Rien de bien nouveau côté scénario si ce n’est cette drôle d’idée de proposer deux saisons pour le prix d’une ! Et ce ne sont pas les joueurs qui s’en plaindront.
MotoGP 09/10 nous gratifie, pour sa sortie, de l’intégralité du championnat 2009 avec les concurrents et les circuits officiels. Il faudra attendre le lancement de la saison 2010, et le mois de juillet, pour compléter avec la première mise à jour du jeu et une partie du contenu de la saison 2010. Chose n’est pas coutume, cette DLC sera totalement GRATUITE !
Gameplay
MotoGP 09/10 propose 5 modes différents : Arcade, Carrière, Championnat, Essais chronié et rendu plus nerveux, c’est dans le mode Carrière que figurent les principalométrés et Multijoueur. Si le gameplay a été légèrement remanes et les plus intéressantes améliorations.
Petit aperçu des différents modes...
Dans le mode Arcade, vous serez amené à disputer les courses de la saison. Il vous faudra non seulement terminer en bonne position mais également en respectant les délais impartis, parfois très (trop) courts. Afin de vous en sortir au mieux, vous devrez découvrir et maîtriser un maximum de ruses comme profiter de l’aspiration de vos adversaires ou encore utiliser les meilleures trajectoires possibles. Ce faisant, vous engrangerez des secondes supplémentaires pour boucler votre course !
Le mode Carrière vous invite à créer votre pilote et à le coacher, tout au long de sa carrière justement, qui le mènera du 125cc au 250cc, pour finir au sommet en MotoGP. Bien évidemment, vous devrez boucler chaque catégorie, en commençant par la 125cc, pour débloquer le niveau suivant.
Il vous faudra entourer votre pilote des meilleurs éléments qui soient. Votre équipe sera composée, entre autres, d’attachés de presse et d’ingénieurs. Ceux-ci vous aideront à grimper les marches vers la gloire mais pourront aussi causer votre déchéance. Cet aspect du mode Carrière vous apprendra à gérer votre équipe, à en payer chaque membre, à embaucher de nouveaux éléments ou à en licencier d’autres, mais également à leur confier des missions comme trouver de nouveaux sponsors ou améliorer votre moto.
Vous devrez également répondre à des objectifs précis : suivre une trajectoire idéale le plus longtemps possible, maintenir votre vitesse sur une distance donnée, intimider vos concurrents... Chaque défi relevé vous rapportera des points de réputation. Plus votre réputation grandira, plus vous attiserez l’intérêt des constructeurs et autres sponsors. Il vous faudra donc veiller à ne jamais voir votre cote d’amour, votre réputation, baisser. Chaque accident ou chaque dépassement de votre pilote par un adversaire vous fera perdre des points.
Le traditionnel mode Championnat vous fera disputer toutes les courses de la saison, avec un seul but : finir l’année sur la plus haute marche du podium. Pour se faire, vous choisirez le pilote et la moto qui vous conviendront le mieux pour battre vos adversaires. Au préalable, vous ferez connaissance avec les circuits officiels en vous entraînant puis en prenant part aux qualifications.
Le mode Essais chronométrés, comme vous l’aurez deviné, propose des courses contre-la-montre afin d’établir les meilleurs temps, les plus beaux records, sur chaque circuit. Lorsque vous tenterez de battre vos précédents records, vous verrez un petit fantôme, qui représente votre parcours antérieur, apparaître. De quoi vous encouragez si vous le devancez !
Le mode Multijoueur, enfin, vous permettra de jouer à deux dans votre salon, grâce à l’écran splitté, et jusqu’à 20 online. Si vous choisissez de prendre part aux courses en ligne, sachez d’ores et déjà qu’il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience entre le manque de joueurs connectés et les déconnexions fréquentes de chacun.
Intéressons-nous maintenant aux phases de courses elles-mêmes.
Le gameplay, aisé mais plus nerveux que dans la version 2008, propose 4 niveaux de difficulté.
L’option Attaquer, nouveauté de MotoGP 09/10 permet, en une seule pression sur un bouton, de gagner en vitesse (environ 20% de plus), d’adopter une position aérodynamique et de jouer sur l’équilibre de la moto. Les moins casse-cous éviteront donc d’utiliser cette option dans les virages, sous peine de valdinguer gaiement dans le décor. Les plus casse-cous, quant à eux, devraient s’en donner à coeur joie en prenant de jolis risques !
Jouabilité
On prend beaucoup de plaisir à jouer à MotoGP 09/10, toujours aussi facile à prendre en main.
La toute nouvelle fonction d’attaque, qui demande malgré tout un peu de temps pour être maîtrisée un minimum, dynamise réellement le jeu et le rend bien plus fun.
Graphismes
Techniquement, le titre propose du bon et du moins bon.
Commençons donc par le très bon et la fluidité des courses, assez impressionnante et ce, même lorsque les pilotes sont nombreux à l’écran. L’impression de vitesse qui s’en dégage est plus qu’appréciable, même si on regrette que l’immersion ne soit plus prononcée. En effet, le manque de spectateurs sur les routes casse un peu l’ambiance.
De leur côté, les motos sont assez joliment réalisées.
Le moins bon concerne principalement la pauvreté des décors, le manque de charme des environnements et une certaine absence de réalisme lors de chutes ou de collisions. Si les mouvements et expressions des pilotes laissent à désirer, c’est encore pire avec les dégâts matériels qui semblent quasi inexistants, même après plusieurs accidents. Cerise sur le gâteau : il vous arrivera de voir des coureurs à qui ils manquent bras et/ou mains ! Allons allons, messieurs les développeurs, que nous avez-vous fait là ?
Sons
La bande-son ne figure clairement pas parmi les points fort de MotoGP 09/10.
D’un côté, les bruits de moteurs ne correspondent jamais aux cylindrées à l’image, toujours trop aiguës ou trop graves. De l’autre, les musiques, sans panache, alourdissent l’ambiance et ennuient. Enfin, la voix-off : pénible, risible et déstabilisante.
Vite, vite ! On coupe le son...
Durée de vie
En obligeant les joueurs à terminer une phase pour débloquer la suivante, et en proposant un nombre important de modes, MotoGP 09/10 s’assure une durée de vie intéressante dès sa sortie.
Avec la mise à jour de la saison 2010, qui sera disponible dès le mois de juillet prochain, de nouvelles heures de jeu viendront s’ajouter, pour le plus grand plaisir des gamers !
Conclusion
Après un an et demi d’absence, MotoGO 09/10 ne révolutionne pas la série. Le titre reprend les éléments clés des éditions précédentes, sans chercher à s’améliorer techniquement ou graphiquement et c’est bien dommage. Cependant, le jeu reste une référence en la matière et le mode Carrière, désormais plus étoffé, vaut la peine d’être découvert.
Un jeu sympa mais décidément perfectible !
Note : 15/20