Accueil > Tests > Ni no Kuni : Wrath of the White Witch - Test sur Playstation (...)

Ni no Kuni : Wrath of the White Witch - Test sur Playstation 3

mardi 12 février 2013, par Spline

Enfin un nouveau titre qui nous aiguise les yeux et l’esprit. Level-5 à qui l’on doit entre autre les Professeur Layton et tant de bons RPG collabore avec le studio d’animation Ghibli (Mononoké par exemple) afin de produire un nouveau RPG pour la console Playstation 3. Autant vous dire qu’il s’agit là d’un big projet qui a demandé pas mal de ressource et quand on voit le résultat … On ne peut que dire : Waou.

Alors Ni No Kuni , c’est comment ?

Certains d’entre vous avez peut être connus la version Nintendo DS de Ni no Kuni mais Level 5 est très ambitieux ces temps-ci. Pour ce nouveau titre sur Playstation 3, ils ont donc demandés au célèbre studio Ghilbi de réaliser l’intégralité des scènes d’animation. Toujours dans un look Manga nippon, tout le monde retroussent les manches et bossent afin de produire un jeu grandiose.

Ni no Kuni sur PS3 propose bien entendu la totalité des éléments du livre et ses 300 pages que vous retrouverez soit numérisées dans le jeu soit dans l’édition collector. Mais allons voir l’histoire en elle-même.

Le nom Ni No Kuni veut dire Le second, et vous allez vite comprendre pourquoi ce nom là et pas un autre. Vous incarnerez le jeune Oliver qui habite la charmante bourgade Motorville avec sa maman. Lors d’une petite escapade qui a failli le tué, sa maman va le sauver et subir une attaque violente qui entrainera son décès. Quelques jours passent et il aperçoit une peluche qu’avait fait pour lui sa mère nommé Mr Drippy. Pleurant toutes mes larmes de son corps, il brisa le sort qui enfermait Mr Drippy dans cette forme de peluche et le libéra. Il se présente comme une patate / lutin avec une lanterne pendant de son nez , et lui dit qu’il est venu d’un monde parallèle ou chaque habitant de Motorville a un clône ou plutôt âme-soeur. Ainsi notre ‘monsieur patate lanterne ‘ a besoin du jeune Oliver et pense qu’il est le sorcier qui doit sauver les deux mondes de l’emprise du méchant Shadar. Il affirme également que sa maman est retenue dans l’autre monde prisonnière. En gros il a le choix, comme dans Matrix mais sans pilules. Olivier part donc à l’aventure et va découvrir un tout nouveau monde avec beaucoup de liaison avec le sien.

Une peluche ? Des combats ?

Mr Drippy va lui apprendre a se servir de l’almanach de magicien qui lui sera très très utile tout au long de l’aventure. Vous allez souvent revenir sans Motorville grâce au Portail Magique et devoir sauver les âmes corrompues ou les cœurs brisés. L’univers de Ni no Kuni, est relativement surprenant avec son scénario très bien ficelé, ses décors d’une beauté incroyable, sa finesse et sa technicité. Nul ne doutera que ce jeu se classera d’office dans les meilleurs RPG du moment. Vous devez faire attention à l’importance des sentiments dans le jeu, car il va falloir combattre des esprits parfois très troublés et dangereux. Pour se faire vous ne serez pas seul puisque Level 5 a prévu des dizaines de bestioles que l’on nomme les « familiers ». Vous allez pouvoir en avoir durant toute la longueur du jeu. Soit donnés par des personnages qui vous récompense, soit attrapés à la manière Pokémon mais utilisant une mélodie spécifique, ces bestioles vont donc évoluer avec vous dans le jeu et vous allez combattre avec. A vous de bien les faire évoluer et de monter leurs niveaux par toutes les manières que vous pouvez ! Car oui la bonne vieille méthode du Level Up est d’une importance capitale. Donc ne fuyez pas forcément les combats avec les familiers dans les pleines, foncez armés jusqu’aux dents pour augmenter vos performances et bien entendu vous donner toutes les chances de battre les boss du jeu qui vont sans aucun doute vous en coller des belles dans la figure. Ayez de la méthode et soyez très attentifs. L’évolution des familiers est assez bien travaillée puisque vous allez pouvoir donner des choses à manger à ces petites créatures aux aptitudes très différentes, mais également les faire évoluer avec des boules magiques. Personnellement, nous avons eu un faible pour notre premier familier.

Oliver n’est pas seul. Plus vous allez progresser, plus vous faites des rencontres amicales. Ainsi vous allez découvrir la jeune Myrta et Faco. Chacun aura également ses familiers que vous pourrez remplacer en allant à un certain point ( une plaque d’égout qui a un truc noir dedans qui parle … vive les efferalguants ) qui sera souvent disponible suivant les lieux que vous parcourrez.

C’est beau sur PS3

Ni No Kuni est un jeu qui est loin d’être simple. Le petit Olivier et ses amis ont du fil a retordre et le jeu vous proposera son lot d’énigmes farfelues, ses ambiances de jeu bien chaudes, et ses boss parfois délicats. Donc soyez concentré et restez calme. Nous pourrions bien entendu parler des graphismes, mais ya un seul mot : Waou. Le style est vraiment bien choisi, les détails des décors sont très travaillés, et c’est d’un propre ! Même si on peut encore boosté les performances, le jeu est d’une propreté incroyable et les paysages sont dignes des plus beaux RPG. Les séquences animées sont également sublimes et travaillées avec soin. Les combats sont assez bien songés et vous allez pouvoir donner des directives de combats et mettre en places vos stratégies de jeu. A vous de bien maitriser certains choix. Ni No Kuni est vaste, explorant une grande variété de lieux, rempli de couleurs chatoyantes et ça fait du bien aux yeux d’avoir un jeu propre.

Conclusion :

Ni No Kuni vous emmène dans un autre monde. Vous allez sans doute aimez l’aventure qui vous est proposée avec le jeune Olivier et ses amis. Magique, hypnotisant, beau, ce jeu peut rougir de connaitre le succès et de se positionner parmi les plus grands. La bande son est également belle et réalisé avec l’orchestre de Tokyo. En gros : foncez tête baissé dans ce jeu. On ne faera presque pas attention des quelques petits défauts. Très bon travail de Level 5 qui continu de dorer son blason.

Note : 18/20

Répondre à cet article


JeuxJeuxJeux.fr - Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Musique - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse - PS3 Spirit - Actu Game - Echange de jeux vidéo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0