Vanillaware est l’exception japonaise qui continue à surprendre les joueurs grâce à sa philosophie jusqu’au-boutiste. Peu de studios de taille moyenne sont assez fous pour produire en interne un remake de qualité tout en continuant à élaborer de nouveaux titres. C’est pourtant ce que les artisans d’Osaka ont fait avec Odin Sphere Leifthrasir, sorti la semaine dernière en Europe avec l’aide de NIS America et KOCH Media. Malgré quelques soucis toujours présents ou accentués, le résultat se hisse au-delà de nos espérances et on vous explique pourquoi juste en-dessous.
Gameplay :
"Odin Sphere Leifthrasir" sur Playstation 3 / 4 et Vita est un projet ayant pour but de donner à ce titre la meilleure présentation possible, car il était un peu à l’étroit sur PS2. L’histoire reste tout à fait identique, "Odin Sphere" est toujours un conte dans le monde fantastique d’Erion, racontant les aventures de cinq héros.
La liste des améliorations est longue : des attaques plus rapides et variées, une esquive, des combos plus simples, une jauge de puissance renforcée, une système d’évolution plus complexe, des ennemis améliorés en quantité et en qualité, davantage d’ingrédients pour les potions, etc...
Malgré tout cela, le titre garde ses principaux petits défauts, à savoir le temps passé dans les menusn les améliorations et la répétitivité de l’action.
Graphismes :
La version PS2 est toujours disponible sous la forme du mode classique, afin de comparer le chemin parcouru huit ans après. Désormais en HD, ses sprites dessinés à la main sont encore plus magnifiques et les performances sont parfaites sans ralentissements même sur PS Vita. Pourtant le studio avait avoué avoir perdu, les dessins de base, c’est donc un travail titanesque qui a été réalisé.
Bilan :
La refonte est totale, complète et réussie, même la bande son y est passée.
Note : 18/20