Sur PSP, le leader c’est Pro Evolution Soccer depuis plusieurs années. Pour cette édition 2011, on espère encore que PES saura se montrer à la hauteur sur la portable de Sony.
Gameplay
Au démarrage du jeu, vous devrez créer votre profil de joueur afin de collecter vos statistiques et jouer en mode sans fil à plusieurs.
Les modes de jeu sont toujours les mêmes : Match amical, Coupe d’Europe, Multijoueur, Vers une légende et Master league. Il est maintenant possible de placer son joueur légendaire au cœur d’un tournoi, ça le changera un peu de son championnat habituel.
Tout comme dans la version de salon, le système de passes a été totalement revu. Il est maintenant plus difficile de faire 100% d’envois de balle parfaits et plus vos passes sont longues, plus elles seront ardues.
La gestion de la fatigue est maintenant capitale. Les joueurs auront tendance à vraiment ralentir, il faudra alors les changer rapidement.
Un ajout notable au niveau des équipes est celui du Bayern de Münich et du Werder de Brême, deux équipes dans la ligue allemande, et pour les coupes, la Copa Libertadores d’Amérique du Sud.
Un effort a été fourni sur les stades qui passent maintenant au nombre de 25 avec Old Trafford, San Siro et Santiago Bernabeu.
Il est possible de jouer à 4 joueurs en Wifi, en coopératif à 4, à 2 contre 2 ou 3 contre 1. Cela fonctionne avec toutes les versions des PSP, de quoi bien s’éclater entre potes
Maniabilité
L’ergonomie du titre reste toujours d’un bon niveau, au top de ce qu’on peut réaliser sur une console portable. Le système de glisser-déposer de joueurs pour les remplacements présent sur les consoles de salon n’a pas été repris sur PSP, mais cela n’impacte pas la gestion de l’équipe.
Graphismes
Le menu principal, magnifique, est identique à celui des versions HD mais par la suite, les sous-menus prennent beaucoup moins de place pour s’adapter à la taille de l’écran de la PSP.
L’animation des personnages est correcte, leur modélisation progresse par rapport à l’année dernière. On peut reconnaître bien plus facilement un joueur connu, mais l’ensemble reste encore très géométrique par rapport à une console HD de salon, la puissance de la machine atteignant ses limites en attendant une PSP 2.
Musiques et Sons
Pas grand chose à dire sur ce point, l’atmosphère de jeu est bien rendue, que ce soit au niveau des supporters que des commentateurs.
Bilan
La version portable de PES 2011 répond encore une fois aux attentes, avec le meilleur jeu de football sur portable. FIFA 11 est battu. Vous pourrez emporter votre passion pour le ballon rond avec PES 2011 sur PSP, partout avec vous encore cette année.
Note : 15/20