C’est finalement le constructeur Sony qui a dégainé le premier cette nuit, avant Microsoft et sa XBox 720, en annonçant officiellement le développement en cours de sa nouvelle console HD de salon, la PS4.
Les informations ne sont pas encore complètes (le design de la console n’a pas été montré, il n’y a pas encore de prix, ni de date de sortie), mais la structure interne de la machine a été montrée, ainsi que la nouvelle manette et une surprenante technologie (issue du rachat de la société Gaikai) pour permettre le jeu en streaming.
Il n’y pas de grande surprise dans le hardware de cette machine, car il y avait eu beaucoup de fuites : un CPU AMD de type X86 à 8 coeurs (processeur central) et un GPU à 800 MHZ (processeur graphique) combiné dans une même puce. Il y aura 8 gigas de mémoire vive pour donner vie à toute cette puissance et un disque dur d’une capacité importante. Les détails précis ne sont pas encore disponibles.
La grande nouveauté de cette console PS4 est le jeu en streaming. Grâce à la technologie Gaikai, il est possible de jouer à des jeux, sans les avoir en disque blu-ray ou sur le disque dur, les images étant directement envoyées par internet sur la console. Les démos jouables n’auront plus besoin d’être téléchargées.
Les nouvelles fonctionnalités secondaires de la console sont intéressantes : comme la possibilité de jouer à un jeu dont le téléchargement n’est pas encore fini. C’est très important de nos jours quand on voit que certains jeux PSN pèse plus de 10 go et qu’il faut 24 heures pour les télécharger. Il y a aussi une compatibilité poussée avec les appareils mobiles, smartphones et tablettes, qui donne accès au contenu de la PS4 où que vous soyez. La PS Vita sera maintenant un périphérique comme un autre de la console PS4 et permettre de jouer aux jeux de la PS4 comme le gamepad de la Nintendo Wii U. Les jeux PS3 seront compatibles avec la PS4 grâce au streaming, mais les Blu-Ray PS3 eux ne seront pas compatibles avec la PS4.
La nouvelle manette DualShock de la Playstation 4 est l’élément qui a le plus été mis en avant durant cette conférence, elle correspond en tout point aux dernière fuites sur internet. Ses nouveautés : une surface tactile en façade aura les mêmes fonctions que la PS Vita, une prise micro/casque et un bouton de partage de vidéos capturées durant vos sessions de jeu. Elle pourra mettre la console en veille, sans couper le jeu en cours (comme sur Nintendo DS/3DS).
La future caméra de la PS4, le PlayStation Eye, a également été présentée, désormais la partie lumineuse bleue (pour la détection) est directement intégrée dans la manette et pourra remplacer un PS Move. Il dispose désormais de 2 caméras (résolution : 1280 x 800 pixels et angle de 85 degrés) pour capturer les mouvements dans l’espace comme le Kinect de Microsoft et reconnaitre les visages.
Les jeux annoncés pour cette Playstation 4 : inFamous : Second Son, KillZone 4 : Shadow Fall, Drive Club, Infamous Second Son, Deep Down, The Witness, Diablo III, Final Fantasy PS4, Destiny, Knack,...
Présentation de la Playstation 4 :
KillZone 4 : Shadow Fall
Drive Club :
The Witness :
inFamous : Second Son :
Deep Down :