Lors de l’E3 2013, Sony a dévoilé la totalité des informations sur sa console et ses jeux. La PlayStation 4 est désormais totalement connue, du design au prix, en passant par la puissance, les fonctionnalités et les jeux de lancement.
Le design rappelle celui de la Playstation 2 (le plus grand succès de la marque), dans un style solide, un peu froid mais avec une forte identité en terme d’image tout en essayant de se fondre dans un salon dominé par les couleurs noirs de la télévision et des équipements home-cinéma.
Techniquement, c’est bien un processeur AMD Jaguar d’une architecture à 8 cœurs qui sera présent appuyé par une puce graphique Radeon (AMD également). Les logiciels et les jeux prendront vie dans 8 Go de mémoire vive de type RAM GDDR5 à partir d’un lecteur Blu-Ray 6x et d’un disque dur de 500 GB pour le stockage.
Au niveau de la ludothèque, Sony a clairement joué sur sa différence avec la concurrence, en promettant que les jeux d’occasion seront autorisés, sans limite et sans taxe. Et il n’y aura pas besoin d’une connexion internet obligatoire pour faire fonctionner un jeu, ni d’enregistrer ses jeux sur un compte en ligne.
Le cloud gaming : cette fonctionnalité innovante est exclusive à Sony depuis son rachat de la société Gaikai, elle sera disponible en 2014 (sur PS3 également) pour jouer à des jeux PS3 dématérialisés. Il sera aussi possible plus tard de faire du streaming de jeu vers la console portable PS Vita.
Voici les tous derniers jeux annoncés sur Playstation 4 :
Destiny : un jeu de tir futuriste, massivement multijoueur et en ligne, développé par Bungie (Halo).
Final Fantasy XV et Kingdom Hearts III, par Square Enix, le roi du jeu de rôle.
The Order 1866 : un jeu de tir en loups-garous et aliens.
Le prix sera de 400 euros, ce qui donnera un console plus rapidement accessible que les précédentes éditions dont beaucoup de joueurs attendaient une baisse de prix avant de l’acheter. Avec une date de sortie avant noël.