RIVE : Dans l’espace, personne ne vous entendra faire tout exploser
Le studio "Two Tribes" est de retour et nous propose cette fois-ci un shoot ‘em up spatial complètement déjanté. L’éditeur signe là son dernier jeu puisque l’entreprise a depuis disparu. Retour sur une expérience qui reprend les codes des jeux d’arcade 2D du passé pour les remettre au goût du jour.
Les contrôles sont plutôt basiques, le stick gauche pour orienter votre vaisseau, le stick droit pour utiliser votre arme (par défaut le jeu débute sur une mitraillette assez efficace contre la plupart des ennemis). Par la suite, vous apprendrez à sauter (L2) et à utiliser vos armes secondaires que vous débloquerez tout au long du jeu, ces dernières pouvant vous sauver la vie plus d’une fois face à un nombre d’ennemi toujours plus croissant. Les contrôles sont simples et le jeu laisse plutôt la place aux réflexes et à l’action plutôt qu’à la précision. On vous demandera surtout d’avancer encore et toujours dans les différents niveaux proposés, ces derniers se terminant par des boss qui vous donneront pas mal de fil à retordre. Le jeu ne vous laisse d’ailleurs le choix qu’entre deux niveaux de difficulté : normal et difficile. Le niveau normal est déjà assez retord, même si le jeu est généreux en terme de checkpoints à l’inverse du niveau difficile qui est plutôt réservé aux fans du genre.
Le jeu démarre par votre rencontre avec Daryl, votre fidèle acolyte qui sera votre seul ami durant tout le jeu. Il vous aidera notamment dans votre première mission : accéder à la station qui vous permettra de faire le plein de votre vaisseau. Il y aura beaucoup de plaisanteries entre votre personnage et Daryl, le jeu est d’ailleurs bourré de références populaires notamment lors d’un éventuel game over (et il risque d’y en avoir beaucoup). Vous avez touché un fil électrifié lors de votre mission et en mourrez ? Un écran « Can’t Touch this » (littéralement : « Tu ne peux pas toucher ça) apparaîtra, faisant clairement une référence à la chanson de 1990 du même nom.
Les niveaux sont d’ailleurs designés pour éviter un maximum la monotonie, la différence des ennemis, du design des niveaux ou alors les boss de fin aidant. Les niveaux ne sont par contre pas égaux en terme de difficulté et vous pouvez très vite vous retrouver submergé par un nombre très important d’ennemis ce qui signifie bien souvent votre mort. Upgrader votre vaisseau devient ainsi essentiel et libre à vous de choisir les armes supplémentaires disponibles. Gare également à la gravité, puisqu’espace oblige, votre vaisseau est amené à voyager dans des zones où la gravité est complètement inexistante et où le gameplay devient encore un chouilla plus difficile et des zones de plateformes classiques où ici la gravité est belle et bien présente.
Quand l’intégralité de l’espace essaie de vous tuer, il est de votre devoir de trouver des alliés, ou de s’en faire soi-même. Votre système de piratage deviendra ainsi parfois votre meilleure arme. Que vous choisissez de pirater un robot « médecin » ou un robot qui pourra faire le sale boulot à votre place, les possibilités sont nombreuses pour avancer dans l’aventure.
Comptez environ 6h pour plier le tout, le jeu ne réservant pas de place à l’exploration, proposant plutôt des niveaux linéaires où un seul chemin est tracé, mais c’est pour mieux se rapprocher des jeux « à l’ancienne » sur lesquels RIVE s’inspirent très fortement.
Globalement, ce jeu tient toutes ses promesses. C’est avant tout un jeu rafraîchissant malgré tout et qui par le biais de son humour un poil moqueur (et notamment sur les écrans « game over ») vous permettra de vous replonger dans les codes des anciens jeux 2D. Mais gare à l’excès de confiance puisque le jeu est doté d’une difficulté assez élevée. Amateur de jeu style arcade ? Embarquez directement sur RIVE.