Ce jeu est sorti le 16 avril 2011.
Il a été produit et développé par Lexis numérique (un studio indépendant français NDLR). Il fait suite à Métropolis Crimes sur DS sorti le 01 octobre 2009.
C’est un croisement de jeu d’aventure, de puzzle game, et de point’n click.
Vous vous retrouvez dans la peau de Red Johnson, un détective privé, qui travaille dans la ville de Métropolis où le crime est le quotidien de tous.
Vous vous voyez confier une affaire par un policier incompétent, l’officier Robert.
Un témoin a appelé pour signaler des coups de feux sur le Drownedmen’s bridge.
A l’arrivée du policier, il découvre une tâche de sang, mais pas de cadavre. Ce dernier n’a pas pris les coordonnées du témoin.
Il vous appelle et s’empresse de vous refiler l’affaire.
C’est dans les vieux point’n click que l’ont fait les meilleurs soupes (citation de Marcus : Retro game one)
On pourrait dire de cette citation qu’elle est bien vraie, et elle l’est, mais pas pour Red.
Effectivement Red est bien plus qu’un point’n click. L’omniprésence de ces puzzles en fait plus un professeur Layton qu’un chevalier de Baphomet. La difficulté de ces derniers étant assez relevée, ils vous feront passer de très sales quart d’heure.
Ajoutez à cela une bonne dose de recherche d’indices, par le biais d’un curseur que vous baladez sur l’écran, et qui se change en engrenage quand vous pouvez interagir avec les objets.
Il ne manque plus que les phases d’interrogatoire de témoins ou de suspect. Elles se font sous forme de QCM et attention si vous ne posez pas la bonne question, c’est perdu et on recommence.
En tous les cas ne vous inquiétez pas, si vous êtes bloqué et bien vous avez un indic, Saul (qui ressemble étrangement à Huggy les bons tuyaux), et qui se fera un plaisir de vous aider (moyennant quelques dollars). Mais pour certains casse-têtes, les infos se révèleront inutiles et il faudra se la casser (la tête).
Pour ce qui est de l’exploration, vous vous déplacez de lieu en lieu grâce à une carte. Il n’y a malheureusement que très peu de lieux. Un lieu peut avoir plusieurs écrans.
Pour ce qui est de l’action vous aurez quelques QTE (Quick Time Events) de temps à autres. Vous devrez appuyer sur le bon bouton au bon moment pour les passer. Elles ne sont pas nombreuses et pas super mais ça fait toujours un peu d’action.
Et sinon, autre chose ?
Ah, j’allais oublier la chose la plus importante : l’ambiance.
Alors là, il faut avouer que Lexis a bien fait son travail.
Les graphismes sont bien travaillés, les scènes en noir et blanc sont de toute beauté.
Tous les personnages ont des personnalités très marquées et très différentes. Elles sont bien travaillées et offrent aux personnages des façons d’être différentes et un vocabulaire qui leur est propre. D’ailleurs les dialogues sont assez crus, ce qui lui a valu un classement ESRB Mature (PEGI 16).
Pour les plus jeunes, il y a des grossièretés, mais pas de panique, pas pire qu’à la recréation. (Ce n’est pas Full Throttle quand même)
L’ambiance générale reste très noire, et votre détective n’est pas un surhomme ni le dernier des imbécile, pour une fois.
Les voix sont en anglais, ce qui ne gênera pas les puristes, avec le sous-titre en français.
Alors hit ou pas ?
A l’heure de la grande mode des simulations et autres FPS, cela fait du bien un petit jeu typé aventure.
Cela aurait pu être un hit mais Red Johnson’s Chronicles pêche quand même un peu par son manque de lieux et d’action. Malgré l’histoire sympa et bien ficelée, la bonne réalisation et l’ambiance musicale très bonne, cela devient un peu lassant vers la fin, mais heureusement sa durée de vie lui sauve la mise (comptez 6 à 8 heures en toute logique, ce qui est très raisonnable pour un jeu à télécharger).
A l’inverse de Layton les puzzles sont en adéquation avec l’histoire et le décor, vous n’aurez pas d’énigme sans raisons apparente ni lien. Ce dernier point (‘n click LOL) vote en sa faveur.
Un autre bon point est que vous révisez l’histoire régulièrement sous forme de QCM et vous devrez vous en rappeler pour remplir votre dossier en fin d’enquête et inculper la bonne personne.
Cependant le jeu reste accrocheur et je rappelle, pour ceux qui s’attendaient à un nouveau Gabriel Knight, que ce n’est pas un point’n click pur et dur.
Mais ce jeu vous fera quand même passer un moment agréable, parfait comme interlude entre deux grands hits. Cela vaut bien son prix. On espère une suite un peu plus travaillée ; pourquoi pas !
Note : 14/20