Avec ce titre assez évocateur, "Smoke and Sacrifice" vous plonge dans un épais brouillard sur fond de rituels sacrificiels. Le joueur devra sans cesse redoubler d’ingéniosité et de vigilance afin de poursuivre son chemin. Les obstacles seront nombreux et la route longue pour atteindre votre objectif. Alors, serez-vous prêt à tout pour sauver votre fils ?
L’HISTOIRE
L’histoire prend place au sein d’une étrange société dont la paix repose sur un arbre métallique qui grâce à sa lumière réchauffe et protège le village des monstres qui rodent aux abords de la cité. Afin de préserver cette paix, un étrange culte demande à toutes les mères de sacrifier leur premier né et Sachi, notre héroïne, vient justement de mettre au monde un petit garçon. Au bout d’un étrange rite, elle est obligée d’abandonner son fils qui disparaîtra dans une étrange lumière, offert ainsi aux Dieux.
Sept années passeront, laissant toujours Sachi en proie à un énorme désespoir. Mais son destin basculera bien vite, elle rencontrera en effet un étrange individu qui lui expliquera que le rituel semble cacher beaucoup plus qu’il n’y paraît. En effet, son fils n’est pas mort, mais il a été envoyé dans un autre monde. Déterminée à le rejoindre, Sachi va immédiatement se rendre dans l’Underworld, un monde plongé dans un brouillard mortel, où elle sera confrontée à d’étranges autochtones et ennemis.
CRAFTER DANS LE BROUILLARD
Le jeu "Smoke and Sacrifice" se base sur un principe de crafting bien détaillé, ce système sera d’ailleurs nécessaire pour assurer votre progression. Vous devrez ainsi vous créer des habits pour pouvoir résister au froid, des objets afin de survivre dans cet étrange brouillard ou pour rendre un service aux « habitants » de ce monde. Votre inventaire vous permet de gérer efficacement vos objets collectés et permet de récapituler les items nécessaires pour la création d’une arme ou d’un vêtement. Prenez garde par ailleurs à la durée de vie de vos objets, car le jeu propose également un habile système d’usure et il sera nécessaire de toujours garder un œil à son stock pour ne pas connaître une fin prématurée.
Comme le nom du jeu le laisse présager, le monde de "Smoke and Sacrifice" est plongé pour une bonne partie dans un épais brouillard. Cependant d’autres éléments de votre environnement seront tout autant menaçants : zones marécageuses, glacées ou encore inondées. Le bestiaire est tout aussi varié et même les plus petits ennemis seront dangereux. Dans certaines situations, il sera possible de les éviter mais il sera parfois nécessaire de les affronter car vous pourrez ainsi récupérer des armes ou des éléments nécessaires à votre artisanat.
Le gameplay est assez simple dans son ensemble. La croix directionnelle vous permet d’accéder à votre inventaire, au menu de crafting ainsi qu’à la carte. Cette dernière se révélera toujours utile puisque le monde proposé est grand et que de nombreux aller-retours seront parfois nécessaires. Le système de combat se résume à des attaques et esquives et ce sera plutôt la qualité des armes qui sera importante.
On déplorera peut-être un manque d’identité sonore. Le jeu propose en effet une atmosphère musicale très minimaliste, qui certes permet une immersion totale dans le jeu, mais qui manque certainement lors des nombreuses escapades ou moments de recherche effectués.
VERDICT
"Smoke and Sacrifice" propose une histoire et un monde dans lesquels on apprécie évoluer. Le gameplay facile à prendre en main permet de pouvoir profiter du jeu presque instantanément. On retrouve ici aussi une bonne combinaison de jeu de gestion d’inventaire et de survie. L’histoire est prenante et l’animation graphique du jeu se distincte facilement des autres jeux à mi-chemin entre une 2D et une animation style « papier ».