Accueil > Tests > Söldner-X 2 : Final Prototype - Test sur Playstation 3 (PS3)

Söldner-X 2 : Final Prototype - Test sur Playstation 3 (PS3)

jeudi 3 juin 2010, par Pokebryu

Comment faire du neuf avec du vieux ?!

Pour faire un bon jeu, il faut un concept, du fun, de bonnes musiques, de beaux graphisme set une jouabilité au cordeau. S’il a toutes ces qualités, un soft est-il bon à coup sûr ? Nous allons voir ça tout de suite avec notre test de Söldner-X 2 : Final Prototype !

Un shoot à l’ancienne sur une console Next Gen !

Un shoot’em up, c’est avant tout un scrolling horizontal ou vertical et des petits effets d’explosion. Là, nous sommes devant un jeu qui évolue dans un arrière-plan en mouvement permanent : le décor bouge, tourne sur lui-même, de haut en bas.
Les tirs de votre vaisseau spatial sont déjà définis en trois types (laser rebondissant, vague déferlante ou lasso plasmatique), dont seule la puissance peut évoluer. Tout l’intérêt du jeu réside dans la collecte de sphère de bonus que l’on obtient de deux manières différentes : soit en abattant les ennemis, classique dans ce genre de jeu ; soit en détruisant des éléments du décor (exemple : des météorites ou des stalactites) qui abritent et protègent les précieux items, ou par la collecte d’anneaux qui vont accroître votre barre d’enchaînement et ainsi débloquer la fameuse sphère.
Il existe trois types de sphère : les jaunes pour les bonus (niveau secret et autre mode challenge), les bleus pour l’attaque ultime (dite Limit) et pour le bouclier, et enfin les rouges pour augmenter la puissance et la rapidité.

Bonus, Déblocage, Niveaux cachés et expérience nouvelle !

Durant toute la phase de jeu, la beauté et les effets spéciaux sont dignes de la PS3. Une musique très électronique type Jean-Michel Jarre est parfaite pour ce genre de soft, et même les bruitages sont super. Il ne manquait plus qu’à Söldner-X 2 : Final Prototype de trouver son concept, et là oh joie, bonheur et allégresse, les développeurs ont eu une idée simple mais efficace : mettre des éléments de jeu actuel dans un vieux type de jeu.
Au début, vous n’aurez que quartes niveaux et il sera de votre responsabilité de débloquer le reste. Ou encore, vous pourrez récupérer dans les différents niveaux des sphères de couleur jaune (tiens, cela me rappelle vaguement quelque chose) qui vous permettront de débloquer le mode Challenge. Ce sera l’occasion de tester votre dextérité dans les différents niveaux du jeu, en remplissant une tâche bien précise du style "récupérer 999 anneaux dans le deuxième monde" ou encore "finir les trois premiers niveaux sans perdre de vie". Bref, tout a été pensé pour faire durer le jeu au maximum.

Conclusion

Söldner-X 2 : Final Prototype est un super jeu de shoot qui ne souffre pas de la comparaison avec ces aïeux tels que R-TYPES ou encore GRADUIS. Bien au contraire, il a su s’adapter à la nouvelle génération de consoles et de joueurs.
Les développeurs de chez EastAsia Soft ont fait un travail digne des très grands studios de jeux vidéo, et ont su nous servir une suite plus que convenable. A ce rythme, le soft deviendra une référence du genre d’ici peu.
Pour ma part, j’espère que Söldner-X3 arrivera le plus vite possible car rien ne vaut la jouissance de voir son nom dans le tableau des High scores du PSN ! Cela me rappelle mes jeunes années sur les bornes d’arcade quand je crânais devant les copains du collège. Ah nostalgie, quand tu nous tiens !
Pour 12,99€ seulement, ce jeu est destiné à tout type de joueur. Toutefois, il faudra quand même s’armer de patience car le mode Challenge est assez corsé. Le tout reste accessible quand même.
C’est tellement bien de faire le tour d’un soft aussi bon...

Note : 17/20

info portfolio

Répondre à cet article


JeuxJeuxJeux.fr - Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Musique - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse - PS3 Spirit - Actu Game - Echange de jeux vidéo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0