Un peu d’histoire
Le tout premier opus a débarqué en 1980 sur Amiga 800, il avait été produit par Atari. Vous veniez d’être enrôlé comme pilote pour aller affronter les forces de Zylon. Ce jeu a été reconnu comme l’un des dix plus important de tous les temps, il a inspiré beaucoup de simulation de combat de l’espace comme Wing Commander ou x-Wing. Il avait une vue à la première personne et un Gameplay riche et bien conçu, avec un monde ouvert à explorer. Il avait quelques références à Star Trek, Star Wars et, Battlestar Galactica.
Des suites ?
Il y a eu Star Raiders II, qui eu moins de succès que le premier, puis aurait dû voir le jour un autre épisode sur jaguar en 1995. Initialement appelé Star Raiders 2000 il fut rebaptisé Spacewar 2000. Finalement il ne vu jamais le jour.
Et voici le remake tant attendu !!
Il est sorti le 11 mai 2011 sur le XBLA. Il a été développé par Incinerator studio et édité par Atari. Vous revoici donc aux commandes de votre vaisseau, toujours en guerre contre les Zylons. L’environnement graphique est plutôt joli, et le tout reste très fluide.
Vous avez un bon nombre de missions à faire et les ennemis sont plutôt variés avec des tailles bien différentes (du petit chasseur au gros vaisseau mère). Votre vaisseau possède trois transformations (un mode chasseur, un mode assaut et un mode tourelle), qui ont chacun des aptitudes et armes différentes.
La seule transformation pleinement mobile est celle du chasseur, mais là attention car il va falloir un certain temps d’adaptation pour le piloter. Et malgré tout, cela reste difficile de suivre les ennemis. Vous choisirez rapidement les 2 autres transformations car les ennemis viennent à vous et vous utiliserez le chasseur que pour vous rapprocher des gros vaisseaux et de leurs points stratégiques.
Vous embarquez avec vous un petit robot qui booste certaines de vos aptitudes. Vous aurez la possibilité d’acheter d’autres armes et robots sur votre base. En cours de mission il faudra se réapprovisionner en passant auprès de votre vaisseau de ravitaillement.
Les objectifs sont divers et variés, allant de la destruction de X chasseurs ennemis à retrouver une carte d’accès, ou explorer une zone. (Soit dit en passant l’exploration de la grotte en chasseur se révèle périlleuse au vu du contrôle de votre vaisseau).
C’est bien alors !
Voilà pour le principal, ce qui pourrait paraitre encourageant, mais à cela se rajoute la musique et les bruitages. Malheureusement ils se révèlent plutôt rébarbatifs.
En ce qui concerne les textes pour les missions, il va falloir de bonnes lunettes car ils sont écris petits, donc un conseil : ne vous éloignez pas trop de l’écran.
De plus vous ne pourrez pas refaire une mission déjà effectuée, dommage. Le jeu reste assez sympa mais parait rapidement long. On s’en aperçoit en jetant un œil sur le Ranking (classement en ligne). Beaucoup de joueurs sur les premiers niveaux et plus on avance dans le jeu moins ils sont nombreux. Il y a bien sûr quelques succès à débloquer, ainsi que des récompenses d’avatar (2 tee-shirts). C’est sympa mais ça ne rattrape pas le tout.
Quand vous mourrez, pour faciliter la chose, vous réapparaissez après un malus de trois secondes sans autre désavantage. Autant dire que quand vous êtes assez loin du vaisseau de ravitaillement, mourrez cela ira plus vite.
Au final
Eh bien c’est assez dommage que des petites choses viennent ternir un tableau qui aurait pu être plus coloré. Le jeu manque de finalisation un peu comme s’il avait été sorti à la va vite, les musiques et les bruitages sont décevants. On avait entendu parler d’un co-op et d’un multi joueur dans un hypothétique DLC, cela serait certainement le bienvenu et rattraperait un peu les moins de ce soft. De plus cela rajouterait un peu de durée de vie.
En résumé, on aurait espéré mieux d’un titre qui avait une si grande réputation a l’époque, et on aimerait voir le multi pointer le bout de son nez. Si DLC il y a, une amélioration des sons et musiques serait même la bienvenue. Pour les fans des premières heures, pas vraiment de quoi fouetter un chat, ou alors attendez des news sur le peut être futur éventuel DLC. Pour les autres (fans de spacebattle), ne dépensez pas vos 800 MSP, il y a mieux.
Note : 11/20