"UFC Undisputed" de THQ est la licence d’ultimate fighting leader depuis plusieurs années sur les consoles de salon HD. Avec désormais deux concurrents face à lui "EA Sports MMA" et "Supremacy MMA", il y aura forcément plus de pression, UFC gardera t’il sa place de numéro un ?
Gameplay :
Le titre phare de mixed martial arts de THQ encore une fois ce qui se fait de mieux dans le genre. Le principale nouveauté ajouté au jeu est celle du PRIDE, qui est une ancienne ligue de combat libre très populaire du japon. Elle fut absorbée par UFC en 2007. Ses combats se passent sur un ring (pas une cage), sans coups de coudes, mais les frappes sur l’adversaire à terre sont autorisés, dont un coup de pied à la tête qui est éliminatoire pour la victime. Autant dire tout de suite à quel point cet ajout est excellent, car c’est tout un nouveau genre très violent qui s’offre au joueur, un style de combat où finir à terre est synonyme de fin de match rapide.
Au niveau du concept des combats rien ne change par rapport à l’édition 2010, UFC 2012 reste un jeu techniquement exigeant sur le nombre de commandes à maîtriser, mais une bonne utilisation du tutoriel permettra de rapidement devenir un expert de toutes ces touches. Les 130 combattants les plus connus sont également présents avec leurs données officielles, en gros TOUT est compris, de quoi jouer des dizaines d’heures le temps de connaître chaque adversaire, en testant chaque possibilité de combat.
Le mode création de votre propre combattant vous permettra de bien mieux personnaliser votre carrière et avec de l’entrainement améliorer fortement ses capacités, qu’il pourra mettre en action avec de nouveaux coups appris à l’académie. Cependant il vous faudra systématiquement être de force au moins égale à celle de votre adversaire pour espérer gagner, il faut avoir passé certains caps, car les adversaires qui vous sont supérieurs en puissance seront imbattables malgré toutes les techniques surprenantes que vous pourrez leur envoyer. Il vous faut ainsi vraiment investir dans votre joueur pour obtenir des résultats et cela risque de frustrer les impatients mais qui pourront toujours se tourner sur les différents types de matchs immédiats.
Graphismes :
Il y a de beaux progrès sur les dégâts des visages puisque les pommettes et les arcades se mettent désormais à saigner complétant à merveilles les autres dégâts. Il y a toujours également une très belle réalisation de l’écoulement du sang et de la présence de la sueur. C’est toujours à régal pour les yeux, "UFC Undisputed 3" reste au top.
Bilan
Une suite imparfaite par ses quelques défauts d’équilibrage des combattants, mais qui au final écrase toujours les autres titres du genre. Les quelques nouveautés du titre sont déjà suffisantes pour attirer les possesseurs des précédents opus. Les profanes amateurs du genre trouveront dans ce "UFC Undisputed 3" la solidité d’un leader du marché qui mérite vraiment son titre.
Note : 15/20