Uncharted 2 : Among Thieves est le jeu de référence de la Playstation 3 et également le top de la HD et des consoles next-gen. Parmi les rares exclusivités de la PS3, MotorStorm, Resistance et Killzone, Uncharted 2 a immédiatement pris sa place, il est incontournable. A l’origine de cet exploit : le studio Naughty Dog basé à Santa Monica, California, USA. Voici ce que nous avons retenu de ce blockbuster.
Le héros Nathan Drake a tous les talents et toutes les qualités. Il est un chasseur de trésor, à la fois beau gosse, athlétique et puissant, comme un Harisson Ford au top de sa forme. Dans Uncharted 1, il cherchait l’El Dorado, maintenant ll est à la recherche d’un trésor ayant appartenu à Marco Polo qui doit le mener dans la légendaire vallée de Shambhala, mais il lui faudra bientôt sauver la planète et combattre un grand méchant, Lazarevic, très machiavélique, mais pas très complexe psychologiquement. Le scénario du jeu est certes aussi simple qu’un Indiana Jones, mais la mise en scène est également au niveau du blockbuster de George Lucas. Les cinématiques, les dialogues et les rebondissements sont d’une qualité et d’une efficacité jamais vue dans un jeu vidéo.
Gameplay et jouabilité
Le jeu s’articule avec harmonie selon 3 axes : des phases d’exploration, des parties de combat et des résolutions d’énigmes. Les batailles se font à la Gears of War, à la troisième personne et en pouvant s’abriter pour éviter les balles. La baston dispose de chorégraphies de combats variées et adaptées aux positions des ennemis et de sympathiques possibilités d’esquive. Mais il sera tout à fait possible de jouer en mode infiltration pour éliminer par derrière ses ennemis en silence. Ces derniers sont assez intelligents pour vous empêcher d’abuser des cachettes ou d’angles morts, un envoi de grenade vous réveillera vite. Leur intelligence artificielle est correcte, mais connait quelques failles, tout comme celle du co-équipier (Elena ou Chloé) qui viendra souvent vous épauler. Les Boss sont bien évidemment placés à des moment clefs de l’intrigue. La pénurie de munition est judicieuse calibrée afin de vous obliger à utiliser toutes les armes disponibles et à optimiser votre consommation de balles. Il est possible de récupérer les armes des ennemis : arbalètes, armes de poing, fusil à pompe, mitraillettes, fusil de sniper, grenades, lance-roquettes, bonbonnes de propane, etc
L’exploration est assez linéaire, dirigiste et limitée au niveau des fonctionnalités, car le choix des chemins est restreint et le personnage est assisté, mais la mise en scène géniale masque ces défauts, épaulée par des décors somptueux. Le personnage est d’une agilité surprenante, voir même parfois surhumaine, alors que la gestion de la forme et des blessures est très réaliste. Les QTE sont présents mais il n’y a pas d’abus de ce côté.
Les énigmes sont basées sur des puzzles jamais trop durs qui restent dans l’esprit d’Indiana Jones, on aurait peut-être aimé un peu plus de complexité.
Les situations au sein des différents chapitres sont très variées, avec un rythme soutenu et une difficulté croissante. Les scènes à grand spectacle finiront par vous envouter : la tempête de neige en montagne, sur le toit d’un train à pleine vitesse, dans des temples magnifiques, sur un immeuble qui s’écroule...
Vous pourrez un peu plus de 10 heures dans cette aventure en solo. Il existe des niveaux de difficultés et quelques bonus bien cachés. En multijoueur, jusqu’à 10 joueurs, vous pourrez passer de nombreuses heures supplémentaires en ligne que ce soit en deathmatch seul ou en équipe, en mode plus tactique de capture the flag ou en coopération à 2 dans des missions spéciales ou des arènes de combats. Il y a 7 cartes différentes pour le multijoueur.
Les temps de chargement sont regroupés pour ne pas hacher l’action.
Musique et son
Les musiques de très bonne qualité accompagnent le rythme de l’action. Avec des musiques lentes pour l’infiltration et rapides pour l’action. Les voix sont excellentes et les dialogues sont efficaces.
Graphismes
Uncharted 2 bénéficie d’un moteur graphique impressionnant, qui exploite à fond la PS3, avec des textures très précises, un nombre de détails impressionnant et une fluidité parfaite, même en environnement ouvert et immense. Il en résulte des décors somptueux. La caméra est par contre un peu approximative.
La photographie est artistiquement parfaite avec le travail des lumières et des couleurs. Les atmosphères des différents lieux et des différents climats tropical dans la jungle de Bornéo, le Musée d’Istanbul, glacial dans les montagnes de l’Himalaya, etc... ont été millimétrées.
La capture de mouvement des personnages et la modélisation des visages est également une nouvelle référence en terme de qualité, on peut ressentir de l’émotion à travers la 3D, ce qui est rare dans un jeu vidéo.
Les cinématiques sont au niveau du cinéma d’animation c’est dire !
Tout simplement Uncharted 2 est au top de la technologie allié à une direction artistique talentueuse.
Note : 18/20