Voilà une bonne nouvelle : un jeu de stratégie en temps-réel (RTS : Real Time Strategy) sur le PSN.
Rien que par la rareté de la chose cela vaut le coup de l’essayer (du moins pour les amateurs du style).
Vous êtes donc plongé dans un RTS mêlant Fantasy et Science-Fiction (SF).
Il a été produit et développé par Seed Studios (un studio portugais qui propose sa première création).
Il est sorti le 2 mai 2011 en Europe.
Ce type de jeu se fait trop rare sur le PSN, surtout pour une première production, pour ne pas essayer de faire un test des plus objectifs.
Votre attention SVP.
J’essayerai d’être le plus clair et bref possible.
Tout d’abord n’espérez pas la claque graphique, mais il faut avouer que c’est plutôt mignon et respecte le style inhérent au genre (perso, je trouve que le style old school colle bien au RTS ou autre tactical).
Malgré que vous puissiez utiliser la manette ou le move, le contrôle reste cependant toujours plus difficile que si vous aviez un clavier et une souris.
En ce qui concerne les musiques le bon point est qu’elles collent tellement bien que certaines passerons inaperçues. On appréciera également les bruitages de bêtes pendant les combats en l’absence de musiques.
L’histoire se tient plutôt bien sans être une des plus riches jamais vue.
Pour ceux qui aiment : la bande dessinée du jeu est disponible en téléchargement gratuit ici :
http://www.undersiegegame.com/media.php?area=comicbook
En définitif l’ambiance du jeu est plutôt bonne.
Passons maintenant au sujet où le bât blesse.
Je t’aime, moi non plus.
Parlons un peu du gameplay.
On retrouve bien entendu toutes les bases d’un RTS.
On retrouve des unités différentes, avec leurs évolutions, les caractéristiques, les déplacements, ainsi que leurs aptitudes, bref tous les éléments du genre.
Ce qui est le plus agréable c’est que vous allez devoir prendre en compte au maximum les aptitudes de vos troupes, sous peine de vous faire décimer. Et surtout ne pas essayer de traverser le niveau en speed, cela ne sera pas payant.
Voilà pour certains la plus grosse problématique de ce RTS : il faut de la stratégie.
Actuellement, beaucoup de joueurs trouvent cela difficile (au vu de ce que j’ai pu lire et échanger sur des forums, en particulier concernant ce jeu).
De ce fait ils qualifient rapidement le jeu de nul. (Mais est-ce réellement le jeu ?)
Je ne cacherais pas que lors de ma première partie j’ai joué comme si je jouais à un jeu récent (avec une difficulté amoindrie), j’ai foncé tête baissée sur les trois premiers niveaux et là, après deux heures d’essai et bien j’ai recommencé en fouillant complètement tous les niveaux.
Bien sûr, survivre au début est assez difficile mais, rapidement, vos troupes seront plus fortes et en jouant bien avec leurs aptitudes, cela sera gagné (enfin presque).
En conclusion
Voilà ce que j’appelle un RTS qui tient la route.
Il fait effectivement dans le Old School (y compris dans la difficulté).
Les joueurs qui ont débuté dans la fin des années 80 comprendront bien ce que je veux laisser entendre.
J’estime que Seed studios s’est plutôt bien débrouillé pour un début, même très bien. (Ils ont quand même remporté le grand prix d’un salon portugais, le zon multimedia awards 2010)
L’éditeur de level est assez sympa et le mode en ligne rajoute une bonne durée de vie pour ceux qui aiment les combats acharnés entre humains consentants.
A ceux que la difficulté ne rebute pas, allez y gaiement vous dépenserez votre argent utilement (14,99€ ou 8,99€ pour les abonnés Playstation Plus), et passé le cap des 5-6 premiers combats cela ira mieux.
En définitif je lui donnerai un bon 14 et j’y retourne de ce pas.